Dans la même veine que la Fnac, Cultura propose des produits culturels comme peut l’indiquer son nom. Dans ses boutiques, on peut y retrouver des jeux vidéos, de la papeterie ou encore des produits plus créatifs. Depuis 1998, la marque a su se placer parmi le top français de ce type de demande, derrière la Fnac ou encore Leclerc. Bien évidemment, Cultura propose des avantages fidélités et la possibilité de commander des produits en ligne. Assurément, leur base de données attire le désir des malfrats. Toujours en quête de possibilité de phishing. En effet, au-delà des informations bancaires, les simples identités peuvent se vendre à prix d’or sur le darknet. D’ailleurs, Boulanger en a lui-même fait les frais ce dimanche 7 septembre. Et Cultura vient de s’ajouter à cette liste. On vous dit tout.
Cultura fait face au vol de ses données clients
Nous vous l’avions annoncé la veille. L’enseigne Boulanger a fait face à un vol de données. De surcroît, l’entreprise a dû réaliser un communiqué sur X. Comme l’y oblige la loi RGPD, les consommateurs devaient être mis au courant de ce type de désagrément. En effet, cela laisse libre cours aux hackeurs d’utiliser les identités dérobées. Avec à la clef la possibilité de créer de fausses pièces d’identités avec les conséquences que l’on connaît. Du côté de Cultura, c’est le média BFMTV qui a relayé la triste nouvelle. Dans cette affaire, 1,5 million ont été touchés par cet acte de malveillance. Aussi, l’entreprise n’a pas eu le choix que d’avertir sa clientèle avec le mail suivant :
« [Un] prestataire informatique externe de Cultura a été victime d’une intrusion malveillante dans sa base de données dans le cadre d’une attaque qui a ciblé plusieurs enseignes ce vendredi 6 septembre »
Évidemment, ce mail doit être le moteur de la plus grande attention quant à son courrier ou autres mails avec les risques de phishing et de création de fausses identités.