Crédit d’impôt liés aux enfants : quels sont les différents plafonds à connaître ?

Les crédits d'impôts peuvent représenter une bonne réduction sur votre déclaration de revenus. Ici on vous résume tous les détails.

Montrer les titres Cacher les titres

Les crédits d’impôts peuvent permettre de se rendre service tout en créant de l’emploi. Depuis janvier 2022, les particuliers employant un salarié à domicile peuvent bénéficier d’un service d’avance immédiate de crédit d’impôt. Aussi, on leur permet de ne régler que 50% des sommes dues. Le montant du crédit d’impôt reste calculé par l’administration fiscale. De plus, ils apparaissent sur l’avis d’imposition. Si le montant du crédit d’impôt demeure supérieur à l’impôt dû, le surplus ou la totalité est remboursé par l’administration fiscale. Retour sur les différents plafonds des crédits d’impôts.

Services aux enfants

La garde d’enfant que ce soit en crèche, à domicile ou en garderie peut être prise en charge à 50% par les crédits d’impôts. Toutefois, le crédit d’impôts peut s’appliquer qu’à hauteur de 3500 euros par enfant maximum, dans le cadre d’une garde extérieure. Dans la situation d’une garde à domicile, on passe à 12 000€ dont 1500€ par enfant. Pour en bénéficier, il faut que l’enfant ait au minimum six ans au 1er janvier. Aussi, cela ne s’applique qu’aux professionnels agréés par l’État. En outre, sur votre déclaration d’impôts, vous devez déduire les différentes aides touchées par la Caf. Une fois l’enfant grand, une aide existe concernant son inscription au collège, lycée ou École supérieure. Bien évidemment, il faut que celui-ci se voie rattaché au foyer fiscal. Par ailleurs, cela s’articule autour de plusieurs plafonds :

  • 61 euros pour un collégien,
  • 153 euros pour un lycéen
  • 183 euros pour un étudiant

Pour conclure, vous devez indiquer le nombre d’enfants pris en charge dans la rubrique : Réduction Crédit d’impôts

Crédits d’impôts : Quid des pensions alimentaires ?

Dans un autre registre, les pensions alimentaires peuvent rentrer dans les crédits d’impôts. De fait, ceux-ci ne doivent pas se trouver sur votre foyer fiscal. Aussi, vous devez assurément avoir vos revenus séparés de votre ancien partenaire. De plus, le montant doit avoir été validé par un juge. Ce montant devra se trouver indiqué dans les charges déductibles. Dans le cadre d’une garde alternée, l’enfant reste déclaré par les deux parents. Donc, la pension ne peut pas être déductible.

Sources : sudouest.fr


Supportez notre travail en partageant cet article !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :