Les compteurs Linky commencent peu à peu à faire partie du paysage. En effet, leur installation généralisée a commencé dès 2015. Toutefois, cela ne s’est pas fait sans heurts. Une véritable levée de bouclier a eu lieu du côté de certains particuliers. Mais, Enedis se sert avant tout de ce compteur pour relever les données clients. Ces derniers permettraient davantage de précisions, et limiteraient les erreurs. Notamment, lorsqu’on sait qu’un homme a payé la facture d’électricité de l’appartement voisin pendant des années.
Cela dit, les détracteurs des compteurs Linky estiment que cela reste un moyen de violer leur privée. Via, la récolte des données qui conduirait à des économies. Encore aujourd’hui, les plus récalcitrants refusent toujours de se fier à ses relevés. Convaincu que l’appareil serait dangereux à cause de ses ondes de transition. D’ailleurs, c’est sur cette base qu’une curieuse tendance a vu le jour. On vous explique.
Recouvrir son compteur Linky de papier alu ?
Selon une rumeur tournant sur Tiktok, le papier aluminium aurait la capacité de bloquer les ondes des compteurs Linky. Bien sûr, il n’y aucun fondement scientifique derrière cette affirmation. Mais celle-ci se nourrit de toutes les fausses informations autour du sujet. En effet, certains estiment qu’il y aurait une caméra cachée dans le boîtier. Cependant, pour rassurer, l’ANSES et L’ANFR ont bel et bien mesuré les ondes des compteurs Linky. Résultats ? Des ondes 25 fois et 37 fois en deçà des valeurs limites réglementaires. Le tout dans un périmètre entre 20 et 40 cm du boîtier Linky.
À explorer Et si l’aluminium vous aidait à limiter vos factures de chauffage ?
Cela dit, là où le bât blesse, c’est que cette idée d’y mettre du papier alu peut se révéler dangereuse. En effet, il risque de provoquer une surchauffe et donc un potentiel incendie. En outre, Enegis a décidé que dès 2025, les personnes refusant toujours les Linky seront facturées au même titre que les autres.