Compteur Linky : pour réduire leurs factures, certains ménages prennent tous les risques

Au vu des évènements géopolitique, les factures d'électricité ne sont pas près de baisser. De ce fait, les foyers ont parfois recours à des méthodes dangereuses pour faire des économies. On vous détaille cette affaire.

Le compteur Linky est un compteur électrique intelligent déployé par Enedis depuis 2015. Dans le but de transformer le réseau électrique en smart grid. Ce qui signifie un réseau plus intelligent pour une meilleure efficacité. Ce dernier permet de relever automatiquement la consommation d’électricité et de la transmettre à distance, sans intervention physique. Le déploiement du compteur Linky demeure obligatoire. Cependant, il reste possible de le refuser pour des raisons médicales.

Bien que controversé par certains, le compteur Linky offre des avantages. Ainsi, il permet un meilleur suivi de la consommation, des interventions à distance et une détection plus rapide des pannes. En revanche, les compteurs Linky permettent un meilleur contrôle et les fraudes deviennent très compliquées. Compte tenu de la hausse du prix de l’énergie, certains particuliers ont décidé d’employer la manière forte. On vous explique.

La fraude au compteur Linky : Une pratique dangereuse

Selon une enquête du journal Le Parisien, cette pratique serait de plus en plus courante. Ainsi, sur Snapchat ou Telegram les annonces de fraude au compteur Linky pullulent. Muni d’une paire de gants isolant puisque sans ça, c’est l’électrocution, ils ouvrent les boîtiers. Par la suite, ils connectent des câbles dans le but de créer une dérivation. Ainsi, à Besançon, deux complices se faisaient payer 1000 euros par prestation. Pour ceux à qui viendrait l’idée de se lancer dans la course, cela reste une très mauvaise idée. En effet, cette pratique se trouve dans le camp de l’illégalité. Ainsi, toute fraude peut être condamnée à hauteur de trois ans de prison. Le tout avec une amende allant jusqu’à 45 000 euros. De plus, le fournisseur des compteurs Linky affirme :

« Toute tentative de fraude est repérée grâce aux milliers de contrôleurs sur le terrain et aux 250 agents qui travaillent en coulisses, avec l’aide des alarmes intégrées aux compteurs et de l’intelligence artificielle vérifiant les fluctuations de consommation des ménages. »



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :