Les réfrigérateurs ou plus familièrement appelés frigos demeurent une composante essentielle de notre quotidien. En effet, ce garde-manger réfrigéré nous permet de conserver nos denrées au frais et pas que… Qui en cette saison estivale n’a pas envie d’une petite boisson fraîche ? Dans tous les cas, un bon frigo avec une bonne capacité permet de varier les plaisirs culinaires. Voire de nous faciliter la vie. Les plats préparés à conserver au frais sont légion et nous font gagner un temps précieux. D’ailleurs, une autre chose précieuse dans nos quotidiens… L’argent ! Bien qu’on ne s’en rende pas compte, les frigos peuvent nous faire réaliser d’importantes économies. On vous explique ici comment.
Bien ranger son frigo, ou le début d’un compte en banque bien rempli
Quelle que soit sa contenance, l’organisation d’un frigo tient en geste simple dans un premier temps. Faire une liste de course et s’y tenir. Cela permet de maîtriser son budget, ainsi que d’anticiper et d’adapter ses menus. Et surtout d’avoir une lisibilité sur ses denrées. En effet, jeter sa nourriture à cause des dates de péremption revient à jeter son argent directement à la poubelle. D’ailleurs, il existe plusieurs types de dates de péremption. S’il s’agit d’une DDM, vous pouvez le consommer après la date indiquée.
Aussi, pour éviter de jeter les produits une fois arrivés à la DLC, ranger votre frigo par dates. C’est une technique systématiquement utilisée en grande surface ou en restauration. Les dates les plus longues sont à ranger au fond et les plus courtes devant. Cela permet une rotation des produits et d’éviter au maximum de jeter. De plus, les différents étages correspondent à plusieurs températures. Le bac à légume étant le plus tempéré, conservez ceux-ci dedans pour éviter de les brûler avec le froid. D’ailleurs, tous les légumes ne sont pas à mettre au frigo. À l’instar des oignons ou des pommes de terre.