Comment faire des économies facilement ? Optez pour l’arrondi épargne !

Savoir épargner n'est pas si facile que cela. Encore plus lorsque nos moyens ne nous le permettent pas. Toutefois, une solution de micro épargne peut être la solution.

Principe plutôt pratique qu’ont mis en place nos enseignes de grande distribution, l’arrondi solidaire. De Monoprix à Franprix en passant par Naturalia, son fonctionnement reste commun. Proposer aux clients à la fin de leur achat d’arrondir leur addition au montant supérieur. Ce procédé ajoutant quelques centimes à l’instar d’un pourboire à la note. Le but ? Reverser ensuite l’argent à une association choisie par les équipes de l’enseigne. Moins contraignant que de passer par les collecteurs de dons, et aussi moins onéreux, c’est une solution plutôt viable qui séduit par son côté moins intrusif. Cela dit, cette méthode déjà éprouvée peut s’appliquer à soi-même. On vous explique.

L’arrondi : une solution efficace ?

L’arrondi pour les particuliers possède le même principe que lorsque vous faites vos achats en grande surface. Lors de votre paiement, vous serez débité à l’arrondi supérieur à vos emplettes. Cela dit, cet argent en plus ira sur un compte bancaire à l’instar du livret A ou que vous aurez déterminé avec votre banque. Ainsi, pour les budgets les plus serrés, c’est un moyen pratique de réaliser des micro-économies. Néanmoins, comme le dit l’adage : « un sous est un sous » et d’après les calculs de RMC, cela représenterait un gain de 100 euros par an. Ceci dit, pour l’instant, seules le LCL, Monabanq ou Revolut proposent ce service. Le principe de l’arrondi a des équivalents chez d’autres banques. Mais sur des montants plus élevés. Ceux-ci se basant sur votre pourcentage d’achats.

En revanche, internet reste plein de surprises et des solutions alternatives existent. Ainsi, les applications Moka ou encore 52 weeks challenge se chargent de vous aider à faire des économies. Pour Moka, cette dernière se calque sur le principe de l’arrondi. En augmentant à l’euro supérieur la somme que vous payez. La seconde application aide à économiser progressivement pour atteindre un objectif hebdomadaire. Pratique pour se fixer des objectifs et s’y tenir.

Sources : capital.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :