On ne va pas vous faire la morale. Oui, le Coca-Cola contient beaucoup trop de sucre pour accompagner vos repas au quotidien. Mais une fois de temps en temps, vous ne risquez rien à en boire un peu. Du moins, en temps normal. Vous l’aurez deviné : ce mardi 24 septembre, une vaste procédure a commencé autour de cette célèbre boisson.
Fait rarissime : ce n’est pas Coca-Cola qui a lancé l’alerte. Et encore moins une enseigne de la grande distribution. Le rappel a été lancé par la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Un service qui dépend du Ministère de l’agriculture. Ainsi, ce rappel n’émane pas de la firme. Mais il a été imposé par arrêté préfectoral. Et voici pourquoi…
Coca-Cola : des canettes à éviter
On vous met sur la piste : le problème ne vient pas de la composition de la boisson, en elle-même. Ni d’une possible contamination bactérienne. Et encore moins d’un problème d’étiquetage.
- Le rappel vise les canettes Coca-Cola, goût original, vendues en lots de 6×33 cl.
- La procédure s’applique aux lots n°P14JUN24MT3 – 12:55BB14JUN25
- Ces sodas étaient en vente dans les magasins Somaco de Mayotte.
Si vous résidez en métropole, vous pouvez donc vous rassurer, vous n’avez pas pu acheter ces canettes. Mais alors pourquoi les autorités ont lancé un rappel sur ces lots de Coca-Cola ? Le problème vient de l’emballage. En effet, des contrôles ont montré que ces canettes avaient un revêtement contenant du Bisphénol A. Or, cette substance est considérée comme un perturbateur endocrinien. On la retrouve régulièrement dans les surfaces plastiques. Mais elle a des effets néfastes sur la santé. La communauté scientifique soupçonne ce produit de favoriser plusieurs maladies comme :
- les troubles de la reproduction
- l’obésité
- le diabète
- les dysfonctionnements thyroïdiens
- les cancers du sein ou de la prostate
Les personnes vivant à Mayotte et ayant récemment acheté des canettes de Coca-Cola doivent donc redoubler de vigilance. Elles ont la possibilité de ramener le produit en magasin afin d’obtenir un remboursement.