Chômage au 1er septembre : ce qui attend les demandeurs d’emploi côté indemnisation

Cette rentrée 2024 n'amène aucune nouveauté au niveau des indemnisations chômage. On vous détaille la situation.

Avec la rentrée qui arrive, on aurait pu s’attendre à un grand nombre de changements. C’est effectivement le cas, mais pas pour le chômage. En effet, la réforme lancée en grande pompe par Gabriel Attal a connu un coup d’arrêt. En effet, la dissolution de l’Assemblée nationale a quelque peu refroidi notre Premier ministre démissionnaire. De ce fait, celui-ci a annoncé un recul de la réforme en juillet 2024. En outre, en l’absence de gouvernement, cette mesure a été une nouvelle fois repoussée au 31 octobre 2024. Ainsi, on vous fait un rappel des conditions actuelles pour le chômage.

Quelles règles pour toucher une indemnité chômage ?

Dans un premier temps, il vous faudra avoir travaillé au moins 6 mois sur les 24 derniers mois. Dans le cas d’une personne âgée de moins de 53 ans. Passé cet âge, on prendra les 36 derniers mois. Quant à la durée de l’indemnisation de votre chômage, il dépend de plusieurs facteurs. Dont : votre âge ainsi que les jours travaillés et non travaillés. Ceux-ci s’avèrent plafonnés. Ainsi, ils ne peuvent pas se trouver au-dessus de 75% du nombre de jours travaillés. De plus, il faut ajouter une baisse de 25% à votre durée d’indemnisation. De fait, les plafonds sont les suivants :

  • Moins de 53 ans, vous aurez 18 mois de chômage au maximum
  • Entre 53 à 54 ans, vous aurez 22,5 mois
  • Âgé de 55 ans ou plus, vous aurez 27 mois

De surcroît, il existe une autre particularité. Pour les personnes âgées de moins de 57 ans et qui gagnaient 4500 euros mensuels, une réduction de 30% peut s’appliquer. À partir du 7ᵉ mois de chômage. En bref, tout est fait pour vous faire retourner au travail !

Sources : capital.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :