Généralisé en 2018, le chèque énergie concerne les ménages les plus modestes. Son montant peut aller de 48 à 277 euros selon les revenus et la composition du foyer. L’objectif ? Aider les Français à payer leurs factures de gaz et d’électricité. Mais ce dispositif peut aussi financer les dépenses suivantes :
- Achat de combustibles (granulés, bois, fioul…)
- Paiement des charges (en Ehpad ou en auprès d’un bailleur social)
- Achat d’appareils énergétiques (chaudière, pompe à chaleur). Attention, il faut que ces interventions soient éligibles à MaPrimeRénov’ et réalisées par un professionnel labellisé RGE.
Ces dernières années, l’administration s’appuyait encore sur la taxe d’habitation de chaque ménage. Afin d’estimer son éligibilité au chèque énergie grâce aux données fiscales (RFR, nombre de parts…). Ainsi, il n’y avait aucune démarche à faire. Même les Français ne connaissant pas cette aide la recevait directement par courrier. Généralement, au moins d’avril. Or, la taxe d’habitation n’existe plus. Du moins, plus sur les résidences principales. Résultat ? Cette année, parmi les ménages éligibles, environ un million n’ont rien reçu. Si vous en faites partie, c’est le moment de se manifester !
Chèque énergie : faites vite valoir vos droits !
Dès février 2024, Bruno Le Maire avait pris la parole pour alerter les Français. Devant le cafouillage administratif en cours, il avait promis l’ouverture d’un guichet de réclamation. Promesse tenue, ce dernier est accessible depuis juillet dernier. D’ailleurs, 110 000 personnes y ont déjà eu recours pour solliciter le chèque énergie. Et parmi eux, 31 500 ménages l’ont déjà reçu. Si vous n’avez toujours pas déposé de réclamation, sachez que vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2024. Plus tôt vous ferez cette formalité sur le portail de demande, plus tôt vous recevrez ce précieux coup de pouce.
À explorer Chèques énergie 2025 : pourquoi certains bénéficiaires vont être pénalisés ?
D’autant que la démarche n’a rien de compliqué ! Il vous suffit de vous munir de votre avis d’impôts sur les revenus de 2022 (reçu à l’été 2023). Une fois sur le guichet en ligne :
- Indiquez vos coordonnées téléphoniques
- Renseignez votre numéro fiscal
- Joignez une copie de votre avis d’impôt
- Joignez une copie de votre pièce d’identité
- Ajoutez également une copie de l’une de vos factures d’électricité datant de 3 mois.
Enfin, sachez que vous pouvez vérifier vos droits au chèque énergie avant de déposer une réclamation. Rendez-vous sur le simulateur pour en avoir le cœur net. Cela ne prendra que quelques instants. Ne remettez trop cette tâche à plus tard. Après tout, ce chèque pourrait bien vous aider cet hiver.