Chèque énergie : faites-vous partie des un million de ménages concernés par le guichet de réclamation ?

Avec la hausse des factures de gaz et d'électricité, le chèque d'énergie représente une aide précieuse. Mais certains foyers éligibles n'ont rien perçu. Ils auront bientôt un recours.

En France, des millions de personnes peuvent prétendre au chèque énergie. Malheureusement, 20 % des bénéficiaires ont pu connaître des problèmes pour accéder au dispositif. À la suite d’erreurs, certains attendent toujours le fameux coup de pouce. En cause ? La suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales.

Avec cette évolution, l’administration a du mal à identifier ceux qui ont droit au chèque énergie. Face à cette situation injuste, bon nombre d’associations ont pris la parole pour défendre les Français concernés. Résultat ? Le gouvernement a dû s’engager, sur l’ouverture d’un guichet de réclamation. Ce service sera disponible à partir du 4 juillet prochain. On fait le point !

Chèque énergie : bientôt la fin du casse-tête ?

De nos jours, les ménages ont déjà beaucoup de soucis. À commencer par la baisse de leur pouvoir d’achat, après des mois d’inflation. Aussi, les dysfonctionnements dans l’envoi du chèque énergie tombent très mal. D’autant que certains Français non éligibles ont reçu l’aide, contre toute attente…

« C’est très lourd. (…) Cela va poser des problèmes à ceux qui ont des difficultés avec internet. Ou avec les démarches administratives, avec un risque élevé de non-recours. Sachant qu’un million de foyers sont concernés. Et qu’on assiste à une flambée des impayés d’énergie. », a déclaré Guillaume Aichelmann, de l’association CLCV.

Aussi, le guichet va devoir traiter de nombreux recours. Rappelons qu’il restera en service jusqu’à la fin de l’année. Mais alors comment faire une réclamation pour obtenir votre chèque énergie ? Il faudra faire cette démarche via le site chequeenergie.gouv.fr. Afin d’y déposer un dossier, contenant :

À explorer Chèque énergie : ne traînez pas à faire votre réclamation !

  • Une copie de la pièce d’identité du bénéficiaire.
  • Son numéro fiscal.
  • Une facture d’énergie au nom du bénéficiaire.

Si le dossier est validé, le chèque énergie arrivera chez le demandeur dans un délai d’un mois. Les Français peuvent aussi joindre l’administration via le numéro non surtaxé 0 805 204 805. Ou en remplissant un formulaire en ligne, en cas de problème.

Précisons que le montant du chèque énergie peut varier de 48 à 277 euros. Tout dépend de vos ressources. Mais aussi de la composition du foyer. Vous pouvez estimer le montant de l’aide via le simulateur proposé par le gouvernement.

Sources : ouest-france.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :