Chèque énergie : certains bénéficiaires non éligibles l’ont touché quand même, êtes-vous concerné ?

Tous les printemps, c'est la même rengaine. Le gouvernement envoie automatiquement les chèques énergies, mais cette année 2024 il y a eu un couac majeur. On vous explique.

Vous n’êtes pas sans savoir que les chèques énergies peuvent vous permettre de régler vos factures d’énergie. En cette période d’inflation et donc d’augmentation des prix, c’est une aubaine. Cela concerne le gaz, le fioul ou même la rénovation de vos habitations afin d’en améliorer l’isolement. Ainsi, cela peut se chiffrer à une somme maximale de 277 euros. Pour obtenir ce fameux Graal, aucune démarche n’est nécessaire. Vous le recevez automatiquement à la fin de l’hiver entre avril et mai… Toutefois, pour cette année 2024, une modification a entraîné une série d’erreurs.

En effet, les chèques énergies se trouvaient indexés sur la fameuse taxe d’habitation. Avec sa suppression en 2024, tout en maintenant son envoie automatique, certains foyers l’ont touché tandis que d’autres non. Cela dit, là où le bât blesse, c’est que certains n’auraient pas dû l’obtenir. Et à l’inverse, ceux qui auraient dû y prétendre n’ont rien reçu. Face à ce tollé, le gouvernement a mis en place une plateforme. On vous détaille l’affaire.

Chèque énergie : Comment le percevoir ?

Si vous avez vos revenus entre 2021 et 2022 qui ont baissé, vous n’avez probablement rien reçu. Ces années de références servant pour l’envoi des chèques énergies. Même son de cloche pour ceux qui ont accueilli un bébé ou les primo déclarants de cette année. Pour pallier ce problème, le gouvernement devrait mettre en place une plateforme courant juillet. L’objectif ? Que chacun fasse sa déclaration individuelle pour toucher ce fameux chèque avant décembre prochain. Dans un autre temps, les personnes qui n’auraient dû percevoir se sont retrouvées touchées par la grâce. Les finances publiques ont expliqué cela par le fait de ne pas revenir sur l’envoi automatique… Bien que cela source d’erreurs dans certains cas.


Supportez notre travail en partageant cet article !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :