Chèque énergie : 1 million de Français privés suite à un problème de données ?

Une triste nouvelle pour les bénéficiaires du chèque énergie. Un problème d'actualisation de la liste des bénéficiaires a causé des soucis d'envoi. On vous explique.

Le chèque énergie est une aide financière versée par l’État. Elle permet aux ménages à revenus modestes de les aider à payer leurs factures d’énergie. Cela comprend l’électricité, le gaz, le fioul… Pour en bénéficier, les ménages doivent remplir certains critères de revenus. Le montant du chèque énergie varie de 48 à 277 euros par an. Le chèque énergie peut être utilisé pour payer tout ou partie des factures d’énergie du logement.

De plus, une amélioration du système a vu le jour en 2024. Aujourd’hui, il est possible de payer une partie des charges de chauffage en HLM grâce à ce moyen. Aussi, le chèque énergie peut servir à la rénovation de votre habitation. Dans le but d’en améliorer son isolation. En revanche, pour l’année 2024, 1 million de Français sont susceptibles de ne pas recevoir leur dû. En effet, un problème de mise à jour a remis en cause une partie de l’envoi. On vous explique.

Chèque énergie : Un problème déjà connu ?

C’est le journal Libération qui a révélé cette affaire. Par ailleurs, ce problème de mise à jour viendrait de la modification de la source d’information. Auparavant, cela se basait sur la taxe d’habitation. Toutefois, avec le changement de source, des associations avaient déjà commencé à alerter dès février. En expliquant qu’à cause de ça, certains foyers n’allaient pas de facto recevoir leur chèque énergie. Évidemment, cette prédiction s’est réalisée. Face au tollé, le ministre Bruno Le Maire a mis en place un système de réclamation. En revanche, les associations voient déjà pot aux roses arriver de loin :

«Quand le dispositif est à la demande, cela ne fonctionne jamais et ce sont les associations, les élus locaux et les travailleurs sociaux qui devront mouiller la chemise»

A déclaré Violaine Lanneau, la secrétaire générale de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

Sources : capital.fr


Supportez notre travail en partageant cet article !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :