Chauffage collectif : à quelle date sera-t-il remis en service ?

L'automne n'a pas encore officiellement commencé. Mais déjà les températures chutent. Et dans le ciel gris de certaines régions, l'été n'est plus qu'un lointain souvenir. Alors, quand pourra-t-on compter sur le chauffage collectif ?

Quand il s’agit de se chauffer, chacun a fait selon ses moyens et selon ses besoins. Faciles à installer et peu chers, les radiateurs électriques ont aussi une forte consommation d’énergie. D’autres, préfèrent tout miser sur une bonne vieille cheminée. Mais cela vaut pour les habitations individuelles. En effet : dans certains immeubles, les habitants profitent du chauffage collectif. Ils n’ont pas à se soucier de faire des travaux. Pourtant, ils ne choisissent pas eux-mêmes la date à laquelle les radiateurs s’allument. Alors quand la machine est-elle mise en route ? On fait le point !

Chauffage collectif : les dates à connaître

Même si la chaleur a été suffocante cet été, le mercure a déjà amorcé sa pente descendante. Résultat ? En sortant de la douche, on frissonne déjà. Et le soir, les plaids vont peu à peu leur retour auprès de nous. Pour ceux qui attendent le démarrage du chauffage collectif, la météo a de quoi faire peur. Mais alors existe-t-il un calendrier précis sur le sujet ? D’après le site Tout sur mes finances, les immeubles concernés devraient relancer les radiateurs le 15 octobre prochain. Avant de les éteindre au printemps, le 15 avril 2025.

En réalité, ces dates n’ont rien d’obligatoire. Selon les régions et l’isolation des bâtiments, le chauffage collectif peut reprendre plus tôt ou plus tard. Ainsi, on se doute que le chauffage collectif reprend du service plus tôt dans les Ardennes que sur la Côte d’Azur. Pour en avoir le cœur net, jetez un œil aux dispositions votées au sein de votre copropriété. Enfin, rassurez-vous : en cas de froid extrême dans les prochaines semaines, vous pouvez tout à fait solliciter le syndic pour allumer les radiateurs plus tôt. Néanmoins, votre demande aura plus de poids si des voisins (locataires ou propriétaires) se joignent à vous. Il faut aussi que le contrat passé entre la résidence et le chauffagiste prévoit l’intervention d’un technicien avant la date prévue.

Sources : capital.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :