L’automne du mois d’octobre reste encore relativement doux en comparaison de ses cousins novembre, voire décembre. Malgré tout, c’est vers le 15 de ce mois que les chauffages collectifs sont souvent allumés. En attendant ce moment tant attendu, il existe plusieurs autres possibilités pour lutter contre la fraîcheur. Ainsi, vous pouvez opter pour un pull supplémentaire sur vos vêtements d’intérieur. Sinon, il existe des boudins de portes qui peuvent empêcher l’air froid de rentrer. Cela dit, en l’absence de chauffage, ne cédez pas aux sirènes du « mode hiver » sur vos fenêtres. En effet, vous risqueriez de les endommager. Par ailleurs, avant de chauffer et que vous en avez les moyens, tentez une simulation sur France Renov’. Ce simulateur pourra vous donner les aides disponibles pour refaire l’isolation de votre maison. De surcroît, avant même d’allumer votre chauffage, quelques vérifications peuvent s’imposer.
Chauffage : quels points vérifier ?
Dans un premier temps, vérifiez vos radiateurs. Ainsi, ces derniers peuvent avoir besoin d’une purge. Grâce à cette méthode, votre chauffage se montrera plus économique. Avant de procéder à l’opération, munissez-vous d’une bassine et dévissez l’écrou prévu à cet effet. De même, pour votre chauffage, pensez à faire réserve avant le début de l’hiver.
En cas de présence d’une chaudière, sa vérification est plus qu’obligatoire. Une intoxication au monoxyde de carbone se révèle souvent mortelle. Incolore, inodore, cette molécule prend la place de l’oxygène et vous asphyxie tout simplement. Même son de cloche en ce qui concerne les cheminées. Leur ramonage est obligatoire. D’ailleurs, en cas d’accident, l’assurance ne couvrira pas les dégâts si ce prérequis n’est pas rempli. Autant dire que ça peut vite chiffrer si l’incendie se propage sur d’autres maisons.