Montrer les titres Cacher les titres
Le numérique a beaucoup simplifié notre quotidien. En quelques clics, on peut se faire livrer des courses ou des vêtements. Sans parler des films, séries et chansons, dont on peut profiter à l’infini. Or, pour que la magie opère, il faut que les batteries de nos appareils soient pleines. Aussi, chez nous, on retrouve souvent plusieurs chargeurs. Certains se destinent à alimenter nos smartphones et nos tablettes. D’autres servent pour nos écouteurs ou nos ordinateurs. De nos jours, on trouve même des batteries externes, pour rester chargés à bloc en voyage.
Mais les chargeurs posent aussi un autre problème. En effet, une fois branché, on peut vite les oublier accrochés à nos prises. De quoi inquiéter les plus prudents. Qui redoutent des accidents, des pannes ou encore des conséquences délétères sur la facture d’électricité. Et pour cause : ces petits blocs qui rechargent nos batteries ne s’arrêtent pas quand il n’y a pas d’appareil au bout de leur fil. On fait le point !
Pourquoi faut-il débrancher vos chargeurs quand ils ne servent pas ?
Si vous le laissez fonctionner à vide, il continue à consommer de l’énergie. Certes, dans des quantités minimes. Surtout s’il s’agit d’un modèle parmi les plus récents. Car ces derniers sont conçus pour respecter les normes de l’UE. Cela dit, si vous avez des chargeurs pour toute la famille, aux quatre coins de la maison… Les oublier en charge peut finir par avoir un coût plus important. Ce qui pèse sur votre budget tout en gaspillant de l’énergie sans aucune raison. Dans ce contexte, débrancher ce qui n’a pas besoin d’électricité est toujours un bon réflexe. Ne serait-ce que pour notre belle planète.
Laisser un chargeur en permanence sur une prise, alors qu’il ne recharge aucun appareil, peut aussi affecter son état. En effet, branché en continu, il peut s’user beaucoup plus vite. Et donc rendre l’âme plus tôt que prévu. Un constat encore plus réel lorsqu’il s’agit de modèle équipé d’un câble USB, fourni séparément. Dans ces conditions, le risque d’incendie existe, même s’il reste faible.
Comment lutter contre les oublis ?
Trop distrait, vous ne pensez jamais à débrancher vos chargeurs ? Il y a plusieurs solutions. De nos jours, les stations de rechargement sans fil ont le vent en poupe. Il suffit d’y poser certains modèles de smartphone pour que leur batterie fasse le plein. Mais dans les faits, cela ne vous fera pas économiser le moindre watt. Et pour cause : ces chargeurs ont tendance à consommer 30 % de plus que la version traditionnelle. Et ce chiffre grimpe encore plus si vous laissez votre mobile en recharge au-delà du nécessaire. Car cette habitude peut endommager la batterie de l’appareil.
À savoir : pour un téléphone qui dure plus longtemps, les constructeurs recommandent désormais de garder un niveau de batterie compris entre 20 et 80 %.
Enfin, pour éviter d’oublier vos chargeurs, voici une méthode qui a largement fait ses preuves :
À explorer Chèque énergie : ne traînez pas à faire votre réclamation !
- Munissez-vous d’une multiprise à interrupteur. On en trouve dès 3 euros chez Action ou Lidl.
- Raccordez-la dans votre séjour ou dans votre chambre.
- Utilisez-la seulement pour charger vos appareils.
- Lorsque vous quittez les lieux, éteignez simplement la multiprise. Ce sera bien moins fastidieux que de ranger tous vos chargeurs, un à un.