Cette enseigne est la meilleure pour faire ses courses en vrac, et c’est l’UFC-Que Choisir qui le dit

Faire ses courses en vrac peut être une bonne manière de réaliser des économies. De ce fait, on s'est fié à l'enquête de UFC-Que Choisir pour donner les meilleurs enseignes pour ça.

Le vrac, un élément incontournable des magasins bio. Pourtant, dans la grande distribution, il se fait plus rare. En effet, derrière son côté esthétique et parfois attrayant se cache une face sombre. N’importe qui travaillant dans la distribution vous le dira… Il demande énormément d’entretien. Que ce soit en termes de gestion de stock, ou encore de gestion de DLC. Effectivement, les produits étant directement manipulés, cela demande des normes d’hygiène bien plus importantes. Sans compter un nettoyage rigoureux des silos et de la zone. Sans quoi, les nuisibles à l’instar des rats et des mites se font un plaisir de s’y installer.

Compte tenu de ces aspects, les enseignes peuvent se trouver frileuses à l’idée d’en installer. Malgré tout, ce rayon se place dans cette mouvance de limiter le nombre d’emballages. Et surtout de consommation plus raisonnable. En effet, les déchets ménagers représentent une bonne part de la pollution, à l’image du continent de plastique. Acheter en vrac, c’est faire du bien à son portefeuille et à la planète. Pour ce faire, on s’est fié à l’enquête de UFC-Que Choisir qui a déterminé la meilleure enseigne pour se lancer.

Vrac : Où faire ses courses ?

UFC-Que Choisir s’est focalisé sur les produits d’épicerie, dont le riz, les pâtes, les légumineuses… Sur les 1300 magasins analysés, une enseigne sort largement en tête. En termes de vrac, Leclerc caracole en tête avec 87% des magasins équipés avec 56 références en moyenne. Par ailleurs, qui dit vrac dit bio. De ce fait, vous pouvez vous orienter vers des enseignes spécialisées, comme Bio C Bon, Naturalia ou encore La Vie Claire. Concernant les prix, le bio coûte plus cher, c’est un fait. On compte, une différence de prix de 65 %. En revanche, ces filières sont respectueuses de la planète et des exploitants. Ce qui reste pas cher payé pour notre survie future.


Supportez notre travail en partageant cet article !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :