Montrer les titres Cacher les titres
Beaucoup aiment répéter, à qui veut l’entendre, que le petit-déjeuner est le repas le plus important. Après tout, il s’agit de faire le plein d’énergie, pour démarrer la journée du bon pied. Et même si certains préfèrent les omelettes et les tartines, les céréales ont aussi de nombreux adeptes. Chez les petits comme chez les grands. Il faut dire que ces aliments secs, vendus en paquets au supermarché, sont très simples à préparer. Il n’y a qu’à en verser dans un bol pour se servir.
Or, derrière le terme « céréales », on range plusieurs produits qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Certaines références, destinées aux plus jeunes, contiennent énormément de sucre. Quand d’autres, ont une composition plus intéressante pour votre organisme. Afin que vous puissiez y voir plus clair, 60 millions de consommateurs a comparé 24 paquets disponibles dans les grandes surfaces. Et ce, pour identifier le meilleur comme le pire…
Les céréales à éviter
Boules soufflées au miel, pétales aromatisées… On trouve les formats et toutes les saveurs. Des marques de chocolat ont aussi lancé leurs propres marques de céréales. Comme Crunch, Lion, Nesquik ou encore KitKat. Mais il faut pourtant se méfier de ce genre de produits. Bien que très gourmands, ils n’ont plus grand-chose de naturel. On parle ainsi d’aliments ultra transformés.
« Ce sont des aliments dont on ne reconnaît plus trop la structure d’origine, qui sont artificialisés par l’ajout de composés cosmétiques. », explique Anthony Fardet, chercheur en alimentation préventine.
En tout, 60 millions de consommateurs a analysé 12 paquets de céréales et 12 paquets de muesli. Pour évaluer chaque référence, l’association a retenu 6 critères :
À explorer Céréales contaminées : des rappels en cours dans plusieurs chaînes de supermarchés !
- la présence d’additifs
- la quantité de sucres
- la teneur en fibres
- le Nutri-Score
Au bas du classement, on retrouve ainsi deux produits très connus du grand public :
- Les Golden Grahams, de Nestlé, qui ont obtenu un score de 9/20.
- Les Trésors de Kellogg’s, notés 6,5/20
Optez pour le muesli !
Moins sucrée, généralement composée de céréales moins transformées, il s’agit de l’option la plus saine pour la santé. En effet, il contient beaucoup plus de fibres. Ce qui lui donne une bien meilleure valeur nutritionnelle. D’après 60 millions de consommateurs, voici les paquets qui ont obtenu les meilleures notes. En tête, on retrouve le Muesli aux fruits Gerblé, noté à 18/20. Puis les Flocons d’avoine aux céréales complètes Bjorg. Suivis du Muesli bio aux céréales toastées de la marque Charles Vignon. Ensuite, il faut également citer le Muesli Bjorg superfruits, qui culmine à 17/20. Ou encore le Muesli bio Jordans, avec un score de 16/20.
Des céréales gourmandes et saines
Si n’aimez pas l’avoine et les fruits secs, sachez que certains paquets destinés aux enfants ont aussi obtenu des notes correctes. Comme les Chocapic bio au chocolat, qui ont obtenu 14,5/20 dans l’enquête de 60 millions de consommateurs. Idem pour le Muesli Quinoa chocolat de la marque BIO Auchan. Enfin, Bjorg tire aussi son épingle du jeu, avec les céréales « Les p’tits curieux », qui a décroché un score de 11,5/20.