Ce qui pourrait bientôt changer pour le financement du permis moto avec le CPF

Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont décidé d'utiliser leur CPF pour passer leur permis moto. Le gouvernement a décidé de revenir sur leur décision. On vous fait le point.

Le CPF permet aux personnes actives de financer des formations tout au long de leur carrière. Ce dernier possède un fonctionnement simple.
Il est alimenté chaque année automatiquement en euros. Ainsi, le montant est de 500€ par an pour les salariés à temps plein, plafonné à 5000€. Les droits CPF se voient attachés à la personne, et non plus au contrat de travail. Donc, ils peuvent donc être utilisés même en cas de changement d’emploi ou de période de chômage. L’utilisation du CPF relève de l’initiative du titulaire, sans accord préalable de l’employeur. Les formations peuvent être suivies pendant ou en dehors du temps de travail. Cette opportunité a permis à de nombreuses personnes de financer leur permis de conduire et de moto. Toutefois, ce temps semble prendre fin. On vous résume la situation.

CPF : Vers un choix du permis envisagé ?

Le Ministère du Travail l’a annoncé ce 11 avril :

«Le décret ouvrant la possibilité de financer le permis moto avec le CPF était une bêtise. Le gouvernement souhaite restreindre ce recours et nous ne nous y opposons pas. J’ai du mal à voir l’intérêt pour un travailleur déjà titulaire d’un permis auto de passer un permis moto»

L’objectif à terme fera en sorte que les salariés auront à choisir entre le permis voiture et moto. Dans le cas où, celui-ci ne possède aucun des deux permis. Si le salarié possède déjà l’un des deux, l’utilisation du CPF se verra régulée. Effectivement, le gouvernement estime que le permis moto cumulé au permis voiture n’ajoute aucune plus-value à l’insertion professionnelle. Pourquoi ce revirement ? La Caisse des dépôts a calculé une perte de 80 millions d’euros. Malgré la mise en place d’un reste à charge de 100 euros. Autant dire que si vous vouliez profiter du système, c’est maintenant ou jamais !

Sources : capital.fr


Supportez notre travail en partageant cet article !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :