Montrer les titres Cacher les titres
En France, les trains ont leurs adeptes et leurs détracteurs. On a, d’une part, ceux qui ne font pas confiance à la SNCF (en raison des retards, annulations et grèves qui surviennent assez souvent). Et de l’autre, ceux qui jouent avec les différentes offres disponibles, pour faire des trajets à un tarif réduit. Ainsi, les plus jeunes peuvent profiter de la carte Avantage 12-27. Mais il existe aussi des programmes de fidélités, avec les cartes Grand voyageur et Grand voyageur club. Or, les plus âgés, eux, peuvent se tourner vers la Carte Avantage Senior de la SNCF. Cette offre ne concerne que les usagers ayant au moins 60 ans. Cela dit, elle propose des réductions et des options qui peuvent rendre service à toute la famille…
Peut-on obtenir la Carte Senior SNCF gratuitement ?
Oui, ou presque. Sur le papier, ce précieux sésame ne coûte « que » 49 euros par an. Un petit prix à payer quand on sait les économies qu’elle permet de faire, surtout quand on voyage beaucoup en train. Cela dit, la compagnie ferroviaire lance parfois des promos, qui permettent de souscrire à la carte Senior SNCF sans débourser un centime ou à prix cassé. Ces bons plans arrivent en général pendant les soldes.
Deuxième solution : vérifiez les aides accordées par votre région. En effet, selon la commune où vous résidez, vous pouvez avoir droit à un coup de pouce pour payer votre abonnement de transport. Dans certains cas, ce coup de pouce permet de régler les frais pour obtenir la carte Senior SNCF (à 100 % ou en partie). Autre solution : faites le point avec votre mutuelle ! Et pour cause : certaines assurances prévoient aussi le remboursement des cartes de transports. Enfin, en dernier recours, vérifiez vos autres cartes de fidélité SNCF. Grâce aux points cumulés, vous pouvez obtenir une belle ristourne sur le tarif de l’abonnement annuel.
Comment rentabiliser cette offre ?
Voici les avantages dont les titulaires de la carte Senior SNCF bénéficient :
- Des billets à des tarifs plafonnés en deuxième classe. Y compris si vous réservez au dernier moment.
- Une réduction d’au moins 30 % sur tous les billets (première et deuxième classe)
- Des ristournes (-60 %) sur les tickets des enfants qui vous accompagnent lors de vos voyages (dans la limite de 3 mineurs ayant entre 4 et 11 ans).
Mais pour profiter à fond de votre carte Senior SNCF, voici quelques astuces :
- Réservez le plus tôt possible, pour des tarifs encore plus avantageux.
- Jetez un œil aux offres en dernières minutes, réservées aux titulaires de la carte.
- Servez-vous de la carte Senior SNCF, même lors de vos voyages en train dans d’autres pays d’Europe.
- Économisez plus en cumulant les réductions régionales avec celle de votre carte.
- Vous avez le droit à une réduction de 15 % sur les services Mes bagages (qui apporte vos valises directement là où vous séjournez).
- Vous pouvez aussi prétendre à des tarifs préférentiels dans les wagons-bars des TGV.