Elle a su se montrer indispensable depuis sa création. Aujourd’hui, sans carte bancaire, moult tâches du quotidien peuvent être bien plus compliquées que prévu. Ainsi, le retrait d’argent ou encore le paiement de certains services sur internet supposent d’en avoir une. Quoique pour le premier cas, vous pouvez retirer, en ayant votre carte d’identité sur vous. Cela dit, vous serez contraint de le faire aux heures d’ouvertures de votre agence. Sésame de votre compte en banque, les cartes bancaires sont de fait une cible de choix pour les voleurs. Avec elle, ces derniers peuvent se payer une vie de luxe à vos frais. Ainsi, les tentatives de vols de carte bancaires s’avèrent nombreuses. Toutefois, on va vous identifier quelles tactiques sont les plus souvent utilisées par les voleurs pour vous la dérober. Ou en obtenir vos informations. On vous fait le point.
Carte Bancaire : les 4 arnaques les plus courantes
- Dans un premier temps, la plus populaire passe par le smishing. Cette technique d’extorsion par SMS. Par ailleurs, elle s’articule ainsi. Tout d’abord, vous allez recevoir un SMS stipulant que vous avez une fraude sur votre compte. Ensuite, Actu.fr indique :
« Après avoir reçu un SMS ou un appel, les victimes échangent avec une personne se faisant passer pour un conseiller bancaire du service des fraudes »
Une fois que vous avez divulgué vos informations bancaires auprès du faux conseiller, ce dernier va vouloir vous envoyer un coursier. Dans le but de récupérer votre ancienne carte bancaire. Après vous avoir conseillé de la découper. Malheureusement, un senior s’est récemment fait avoir par cette méthode.
- Le paiement sans contact nous permet un gain de temps considérable. Cependant, certains utilisent ce moyen dans les transports en commun pour réaliser des paiements via leur TPE. À la clef, des sommes débitées sans savoir ni où ni comment.
- Le skimming consiste à cloner de votre carte bancaire. Comment ils procèdent ? Un accessoire est placé sur les distributeurs de billets et va copier votre carte. Avec ces données, le malfrat n’aura qu’à réaliser les achats qu’il désire sur internet ou autre.
- En dernier lieu, on peut citer le spoofing, qui lui, se fait passer pour votre conseiller au téléphone. Là aussi pour vous subtiliser vos données personnelles. Aucun conseiller ne vous demandera vos codes de carte bancaire ou autres informations personnelles. Si vous avez un doute, raccrochez et rappelez au numéro habituel.