Montrer les titres Cacher les titres
Au siècle dernier, l’ordinateur était encore un objet rare, cantonné au monde professionnel. Mais à l’ère des smartphones et de la 5G, il s’agit plutôt d’un indispensable. En effet : pour s’informer, déclarer ses impôts ou estimer sa retraite… Il faut nécessairement se rendre sur Internet. Dans ce contexte, les outils numériques n’ont rien d’un luxe. Ils sont incontournables pour étudier, faire des démarches administratives ou encore chercher un emploi. Résultat ? La Caf peut, dans certains cas, aider les plus précaires à investir dans du matériel informatique. Mais attention : il ne s’agit pas d’un chèque en blanc ! Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le point !
La Caf accompagne les plus modestes
Il n’existe pas d’allocation pour aller s’acheter un ordinateur flambant neuf. Certes, la Caisse d’Allocations familiales peut accorder des coups de pouce aux ménages précaires. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un dispositif qui existe à l’échelle nationale. En clair : ces financements varient d’un département à l’autre, et chaque CAF agit à sa façon. Cela dit, il y a quelques critères à respecter, qu’importe le territoire :
- Avoir un quotient familial égal ou inférieur à 700 euros (dans certains départements, le seuil grimpe à 800 euros).
- Avoir un enfant à charge ou une naissance attendue dans les prochains mois.
- Certaines agences Caf fixent une limite d’âge pour les étudiants de l’enseignement supérieur.
Comment ça marche ?
Ce dispositif concerne plusieurs types d’appareils. Comme une imprimante, un écran, un clavier, un ordinateur ou encore une souris. Même les tablettes sont concernées par les financements que la Caf peut accorder. Cependant, ne vous y trompez pas : il ne s’agit pas d’un cadeau. En effet, la Caisse d’Allocations familiales accorde plutôt un prêt à taux zéro. Les bénéficiaires ont alors 2 à 3 ans pour rembourser le montant de ce coup de pouce.
Cette aide à l’équipement informatique suppose également des plafonds, qui varient selon les départements. Ainsi, dans l’Eure, en Ariège ou en Charente-Maritime, la Caf ne peut pas prêter plus de 500 euros pour du matériel informatique. En revanche, en Loire-Atlantique, le financement peut aller jusqu’à 600 euros. Si ce dispositif vous intéresse, contactez la Caf dont vous dépendez.
Caf : un accompagnement pour faire face au numérique
Les Caisses d’allocations familiales donnent parfois des équipements numériques aux associations qui accueillent du public. Or, à notre époque, il n’y a pas que le matériel qui fait défaut pour utiliser Internet. Ainsi, même une fois équipées, certaines personnes peuvent avoir besoin de se former un peu. Voilà pourquoi la Caf soutient aussi des projets locaux, afin de sensibiliser les parents aux dangers des réseaux sociaux. Elle s’investit aussi auprès des Promeneurs du net. Un collectif de professionnels qui agit directement en ligne. L’objectif ? Épauler les parents et les enfants. En suggérant des bonnes pratiques.