Qui dit retour du soleil, dit barbecue ! Cette pratique incontournable de l’été, rassemble les petits et les grands autour de fumets de viandes grillées. Un rayon de soleil, un bon entourage, un jardin et le tour est joué. Cela dit, au-delà de son côté très convivial, le barbecue recèle lui aussi des dangers insoupçonnés. De par son mode de cuisson, il peut synthétiser des substances cancérigènes. Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) :
« La cuisson d’aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et notamment le benzo (a) pyrène (B (a) P) ont des propriétés cancérigènes »
Pour se prévenir de tels risques, il convient de respecter quelques règles essentielles. On vous fait le point ici.
Barbecue : quels sont les bons gestes ?
Dans un premier temps, il faut placer sa viande à 10 centimètres minimum des braises. En effet, les substances cancérigènes se forment alors qu’on dépasse les 200 degrés. Avec cette distance, vous restez sous cette barre fatidique. Concernant la création du feu essentiel au barbecue, quelques précautions sont de mise. Utilisez du charbon de bois épuré et l’allume feu doit être totalement brûlé avant d’y installer vos viandes. En outre, lesdites substances se forment lorsque les gras tombent dans les braises. Autrement dit, faire des barbecues de légumes vous épargne de tous risques. En plus d’apporter de la diversité en termes de gustativité. Cela permet aussi de faire quelques économies bien placées. La viande coutant de fait bien plus cher que les légumes.