Automobilistes : vers une vignette obligatoire et payante en Belgique ?

La Belgique, en particulier la Wallonie, parait sur le point de mettre en place une nouvelle prérogative pour les automobilistes.

Nos voisins au plat pays semblent prêts à engager une nouvelle réforme concernant les automobilistes et pas que… En effet, la Belgique reste un haut lieu du trafic routier en Europe. Son positionnement au sein de la fameuse banane bleue, fait qu’elle se trouve au cœur des échanges. Dans la zone la plus dynamique de l’UE. D’autant plus que le pays reste un des passages obligés pour se rendre vers l’Europe du Nord. Notamment depuis, la France ou l’Espagne. Et cela, les autorités de Wallonie en ont bien conscience. On vous explique.

Vers une taxation des automobilistes ?

D’après TF1, un projet de vignette serait en route du côté Wallon. En effet, ce dernier s’inspire de ce qui existe déjà en Suisse. D’ailleurs le site belge de RTL, il y est indiqué que cela doit :

« financer les infrastructures en Wallonie, leur entretien, les réparations… »

En revanche, cette mesure ne devrait impacter que les autoroutes. Un soulagement pour les automobilistes frontaliers qui profitent d’un accès facilité à un pays voisin. L’objectif de la Wallonie pour les automobilistes est clair. À ce sujet, la RTBF a déclaré :

« Aujourd’hui, ce sont près de cinq millions d’automobilistes étrangers qui traversent chaque année la Wallonie »

Cela dit, la Belgique étant un territoire fédéral, seule la Wallonie sera concernée par cette mesure. Qui devrait voir le jour en 2029. De ce fait, la partie flamande n’aura de son côté aucune réglementation en ce sens. Favorisant peut-être à terme les déplacements dans les territoires flamands plutôt que wallons. Finalement, cela reste dans la même veine que les vignettes Crit’Air en France ou encore les différents péages routiers.

Sources : tf1info.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :