Automobilistes, impôts, retraite : ce qui va changer à compter du 1er septembre

Cette rentrée 2024 risque d'être plutôt mouvementé pour plusieurs types d'acteurs différents. On vous liste les changements.

Le mois d’août arrive à son terme. Avec lui, la fin de l’insouciance des vacances d’été. Et bien évidemment, cette rentrée annonce beaucoup de changements. Un nouveau rythme pour ceux qui reprennent le travail ou l’école. En bref, un retour à la vie quotidienne. Cela dit, le gouvernement a décidé de nous pimenter un peu ce plaisir. Via, plusieurs nouvelles prérogatives, qu’on vous détaille ci-dessous.

Les changements au 1ᵉʳ septembre

Les changements de ce début de mois concernent plusieurs secteurs. On vous fait le point

Scolarité : Du côté des élèves, plusieurs mesures vont être mises en place. Généralisation des cours d’empathie à l’école primaire et à la maternelle. Dans le but de lutter à terme contre le harcèlement scolaire. Au collège cette fois-ci, les groupes de besoin font leur apparition. Ils auront pour but de pallier les difficultés des élèves. De plus, la prépa seconde s’adressera aux futures secondes n’ayant pas obtenu leur brevet. Mais sur base de volontariat. Aussi, 200 établissements pilotes feront l’expérience de l’interdiction des téléphones pour les élèves.

À explorer Aides sociales : quelles hausses pour les bénéficiaires en 2025 ?

Automobilistes : Mauvaise nouvelle pour les fous du volant, un changement de taille se trouve au niveau du périphérique parisien. Sa vitesse s’abaisse à 50km/h. Dans le but d’enrayer la pollution sonore et atmosphérique. De plus, les véhicules dits « lourds et polluants » paieront leur stationnement plus cher que les autres à Paris.

Imposition : Pour vos impôts, votre taux d’imposition changera automatiquement en fonction de votre déclaration plus tôt dans l’année. De plus, pour les foyers ayant une dette envers le fisc, ceux-ci auront dès le 26 septembre des prélèvements automatiques.

Retraite : Bonne nouvelle pour 1,1 million de retraités. Ceux-ci verront leur pension revalorisée d’une somme entre 60 et 70 euros. Ce changement qui aurait dû avoir lieu l’année dernier, permettra à ceux-ci d’obtenir en plus jusqu’à 720 euros en compensation de l’année précédente.

Agriculture : Le changement réclamé par les agriculteurs va enfin être mis en place. Le délai de recours pour les projets agricoles ou hydrauliques se voit raccourci de 4 à 2 mois.

À explorer Contribution exceptionnelle : êtes-vous concerné par cette nouvelle mesure fiscale ?

Santé : Les jeunes de moins de 26 ans ont désormais accès à des dépistages gratuits et sans ordonnance pour le VIH, l’hépatite B, la syphilis, l’infection à chlamydia et la gonorrhée.

Sources : ladepeche.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :