Le 1ᵉʳ septembre a marqué de toute évidence le début d’un nouveau mois… Mais aussi l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation sur pléthore de sujets. Ainsi, les agriculteurs ou encore les automobilistes ont vu quelques règles changées. Pour les premiers, il s’agit de la concrétisation de leurs revendications. Pour les seconds et surtout ceux vivant en Ile-de-France, le fameux périphérique parisien est passé à 50KM/H. Provoquant la colère de ses nombreux usagers. Cela dit, il ne s’agit pas là de la seule mesure concernant les automobilistes. De fait, une nouvelle norme, qu’on appelle R129, est devenue obligatoire. Toutefois, de quoi s’agit-il ? On y répond plus bas.
Automobiliste : Un changement de réglementation pour les sièges enfants
Auparavant, elle s’appelait R44, aujourd’hui, elle se nomme R129 ou encore i-Seize. Non rien à voir avec la firme à la pomme ! Ici, cela fait référence aux changements de réglementation des sièges auto pour enfants. Avant cela, ces derniers se classaient selon le poids de l’enfant, rendant le tout assez peu compréhensible. Depuis le 1ᵉʳ septembre, ceux-ci se calquent désormais par rapport à la taille de l’enfant. À l’instar de l’industrie textile. De plus, les automobilistes auront certaines règles d’âge à respecter. Ainsi :
- Jusqu’à 15 mois minimum, les enfants doivent être dos à la route
- Si ce dernier fait 76 cm avant ses 15 mois, il peut se trouver dans le sens de la marche
Aussi, la norme R129 durcit les conditions pour les fabricants de sièges auto. Cela dit, rassurez-vous, les sièges homologués R44 que vous possédez déjà sont encore autorisés. Mais ils seront moins sécurisants pour l’enfant en comparaison au R129. D’ailleurs, ces derniers se différencient grâce à une étiquette orange, où il y est écrit le numéro de la norme. De même, les automobilistes auront le soin de vérifier la présence d’un « E » suivi d’un 2 pour une homologation française. Petite particularité, les modèles i-Seize s’adaptent parfaitement à un certain type de véhicule. Pensez à vérifier leur compatibilité, en vérifiant la présence du logo i-Seize dans votre voiture.