Le monde des automobilistes est devenu sans pitié. Entre les différentes arnaques qui fleurissent sur les pare-brises. Ou encore des tactiques d’extorsion aux stations essence, avoir une voiture est devenue une activité à hauts risques. Dans le même temps, la législation semble enfoncer davantage le clou. En effet, ses changements de normes s’accompagnent de surcoûts pour les automobilistes.
Parmi elles, on compte : la nouvelle homologation pour les pneus neiges dès le 1ᵉʳ novembre prochaine et les changements sur le contrôle technique. Lesquels se chargeant d’alléger un peu plus encore nos portefeuilles, déjà attaqués par l’inflation. En outre, les conducteurs franciliens, le changement de limitation de vitesse sur le périphérique parisien les expose à des amendes. Ce changement, déjà décrié, pousse les pilotes en herbe aux excès de vitesse. Mais savez-vous ce qu’il vous en coûtera ? On vous fait le point.
Automobiliste : quelles amendes en fonction de votre excès de vitesse ?
Il faut savoir que les amendes n’ont pas le même montant en fonction que l’infraction soit faite dans une agglomération ou en dehors. Ainsi, un automobiliste devra payer pour un excès de vitesse en ville :
À explorer Automobiliste : méfiez-vous de l’arnaque au rétroviseur, la police lance une alerte
- 135 euros, ainsi que le retrait d’un point de permis de conduire, pour un excès de vitesse compris entre 6 et 20KM/H.
- 135 euros, pour un excès de vitesse inférieur à 5KM/H.
Pour le reste, voici comment s’articulent les amendes hors agglomération :
- 68 euros, pour un excès de vitesse inférieur à 5KM/H
- 68 euros, et -1 point de permis, pour les excès de vitesse entre 6 et 20 KM/H
- 135 euros pour les excès de vitesse compris entre 20 et 49 km/h. Les retraits de point allant crescendo pour les automobilistes. Ainsi, comptez -2 points pour le palier inférieur à 30KM/H, -3 points pour 40KM/H et -4 points pour 50KM/H. Pour les deux dernières catégories, un retrait de permis se met également à l’œuvre.
- Jusqu’à 1500 euros, -6 points de permis, et un retrait de permis pour les automobilistes en excès de vitesse supérieur à 50KM/H. Cette somme peut monter à 3750 euros en cas de récidive.