Montrer les titres Cacher les titres
Contrairement aux apparences, les automobilistes ne sont pas épargnés par les arnaques. En effet, le milieu de l’automobile reste gangrené par les malfrats. Que ce soit lors de l’achat d’une voiture d’occasion ou encore lors d’une visite au garage. Dans ces cas de figure, des personnes peu scrupuleuses utilisent la méconnaissance de leurs clients. Ces pratiques douteuses renforcent la méfiance des usagers de la route envers leurs professionnels. Mais les escroqueries ne s’arrêtent pas qu’à ces domaines. On vous explique.
Fausses amendes ? Attention à la doublette
Non, cela ne se limite pas à la réception d’un sombre SMS écrit dans un français approximatif. Derrière ce nom quelque peu farfelu se cache un procédé redoutable. Effectivement, des personnes font faire des doublons de plaque d’immatriculation. Le but ? Ne pas recevoir l’amende en cas d’infraction. De fait, la personne dont sa plaque aura été copiée recevra la fameuse lettre.
Quel moyen pour lutter contre cette arnaque ?
Pour cette raison, il faut impérativement vérifier le lieu et la date d’infraction en cas de réception dudit courrier. Fort heureusement, il reste toujours possible de contester l’amende. Via le courrier présent à la réception de l’amende. Par la suite, il faut impérativement porter plainte. Pour la suite, la seule solution consiste à faire changer sa plaque d’immatriculation. Le tout dans le but d’éviter une récidive. Concernant une mesure étatique, le député Modem Luc Geismar et l’association 40 Millions d’automobilistesp se sont lancés dans la modification des prérogatives. Ainsi, ils souhaitent :
« rendre obligatoire la présentation de la carte grise du véhicule et une pièce d’identité du conducteur (…) préalablement à toute fabrication de plaque »
Bien évidemment, cela devrait rendre plus complexe la mise en place de cette arnaque. D’autant plus que le nombre de victimes aurait doublé en 10 ans.
À explorer Les « dents du dragon » sur la route pour ralentir les automobilistes