Assurance auto, santé ou habitation : les Français vont payer encore plus cher en 2025

L'assurance n'a rien d'une dépense futile. Elle sert à protéger votre domicile en cas de sinistre. Quant à la mutuelle, elle vient rembourser vos soins de santé, en plus de Sécurité sociale. Enfin, rouler avec une voiture non-assurée est interdit. Mauvaise nouvelle : ces factures vont encore s'alourdir l'année prochaine.

Montrer les titres Cacher les titres

Après des mois d’inflation, le pouvoir d’achat des Français n’a pas fini de dégringoler. En effet, les hausses de prix ont ralenti dans les supermarchés. Mais d’autres postes de dépenses, essentiels pour les ménages, vont encore grimper. À l’image des assurances (de toutes sortes), dont les cotisations vont connaître des augmentations dans les prochains mois.

Rappelons que les tarifs des assurances habitation ont bondi de 16 euros (en moyenne) depuis 2023. Et cette tendance ne risque pas de s’arrêter. D’après le cabinet Addactis, on peut s’attendre à des hausses de tarifs de l’ordre de 8 à 10 % d’ici à l’année 2025. Cette fois, les causes sont multiples, et on ne peut pas uniquement blâmer l’inflation. On vous explique tout !

Pourquoi les assurances habitation coûtent plus cher ?

Il ne vous aura pas échappé que de nombreuses catastrophes naturelles ont frappé le pays ces derniers mois. Résultat ? Des sinistres et des dégâts qui supposent une indemnisation par les assureurs. Il peut s’agir d’inondation, de crues, ou de sécheresses. En 2022, ces phénomènes climatiques destructeurs ont coûté 10 milliards d’euros aux compagnies d’assurance. Résultat ? Elles répercutent ces frais sur les tarifs proposés à leurs clients.

« Tous ces sinistres climatiques, qui sont de plus en plus fréquents et violents, entrainent des coûts, donc les assureurs vont indemniser plus les particuliers, et donc vont répercuter ces coûts sur les cotisations l’année suivante. », révèle Stéphanie Duraffourd, porte-parole d’Assurland.com au micro de TF1.

Ces augmentations n’ont rien d’une surprise. Dès le 28 décembre dernier, elles étaient évoquées dans le Journal officiel. Via un arrêté qui prévoit une hausse de la subprime qui finance les indemnisations des catastrophes naturelles. Il annonçait des hausses de 12 à 20 % sur les assurances habitation. En vigueur dès le 1ᵉʳ janvier 2025, cette augmentation doit venir au secours d’un système déjà déficitaire. Qui risquent d’avoir beaucoup de sinistres à couvrir, avec le retrait-gonflement des argiles, qui menacent nos habitations.

À explorer Pourquoi le prix des assurances auto et habitation va augmenter en juillet ?

Gare aux voitures et soins de santé

En effet, le coût des assurances auto va aussi continuer à grimper. Non pas parce qu’il y a plus d’accidents et de sinistres à indemniser. Mais parce que les garagistes ont considérablement rehausser les tarifs des réparations. Résultat ? Les compagnies devraient revaloriser les cotisations des automobilistes de 6 % d’après le cabinet Addactis. Des données confirmées par celle du cabinet Facts & Figures, qui indique une augmentation comprise entre 4 et 6 %.

Enfin, du côté des assurances santé, les nouvelles ne sont pas plus réjouissantes. La hausse du prix des consultations sera mise en place en décembre prochain. Ainsi, les cotisations des mutuelles vont augmenter. On vous aura prévenu.

Sources : tf1info.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :