Arnaque par SMS : le gouvernement lance l’alerte sur une méthode bien rodée

À l'approche de l'été, les arnaques se font de plus en plus fréquentes. Ici, on vous dévoile les mécanismes de leurs nouvelles techniques.

Les malfrats ne ratent jamais une occasion de sévir… Avec la démocratisation d’internet, les arnaques pullulent, et ce, de manière bien plus simplifiées. En effet, le phishing fait rage et son cousin le Smishing aussi. Bien entendu, il existe des règles simples pour éviter les ennuis. Effectivement, aucun organisme ne vous demandera vos mots de passe ou encore vos informations de carte bleue. Si vous avez un doute, ne communiquez rien qui pourrait vous compromettre. D’autant que les créateurs d’arnaques ont décidé de passer la vitesse supérieure… On vous explique.

Arnaque par SMS : Voici une nouvelle technique

Le site Cybermalveillance.gouv.fr a lancé une nouvelle alerte, concernant une nouvelle technique d’arnaque. En effet, vous avez peut-être pu recevoir un SMS qui stipulait :

«Bonjour, je suis le livreur. Votre colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres».

Bien entendu, il s’agit d’une arnaque. En outre, la plateforme gouvernementale a pris le temps d’alerter sur X. Malheureusement, ces SMS de par leur nature forcent à les croire. Aussi, ils invitent à confirmer un autre passage. Et c’est précisément là que l’arnaque se met en place. En répondant à ce SMS, ils vous demanderont d’y entrer vos données personnelles. Pour au final vous dérober votre argent directement sur votre compte. Plusieurs entreprises réalisent des prestations de livraison. À l’instar de Chronopost, ou encore Mondial Relay. Ainsi, pour le premier leurs messages ont obligatoirement votre numéro de colis. En outre, ils ne possèdent pas de numéro de téléphone associé. Quant à Mondial Relay, la situation est plus simple. Le prestataire ne propose pas de service de livraison à domicile. Autant dire qu’il s’agit d’une arnaque s’il vous contacte.

Sources : capital.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :