Arnaque : connaissez-vous la technique du « collet marseillais » dont sont victimes les personnes âgées ?

Votre carte ne veut plus sortir du distributeur et un inconnu se présente pour vous aiguiller ? Il s'agit probablement d'une arnaque. On vous fait le point.

Encore et certainement pour toujours, les arnaques font de nombreuses victimes. En effet, les techniques se renouvellent et s’adaptent aux technologies. Ainsi, l’apparition des mails et autres SMS ont donné naissance au phishing et au smishing. Toutefois, les méthodes en direct existent toujours. Ainsi, les automobilistes doivent faire face à des arnaques à la station essence ou même à bord de leur véhicule. Cela dit, les personnes les plus visées, elles, ne changent pas. De manière générale, il s’agit des séniors. De fait, dans le nord de la France, l’arnaque à la poubelle fait rage. En revanche, le sud ne se trouve pas en reste non plus. On vous dit tout.

Arnaque : La méthode du «collet marseillais»

En Occitanie, un marseillais a décidé de remettre l’arnaque du «collet marseillais» au goût du jour. Mais de quoi s’agit-il ? Le malfrat insère dans un premier temps un récupérateur de carte dans un distributeur de billets. Puis, lorsque sa victime, une personne âgée de préférence, tentera de retirer de l’argent, celui-ci ne sortira pas. Par la suite, il indiquera qu’il faut recommencer la procédure. Tout en prenant soin de regarder le code de sa victime. Bien sûr, le retrait ne fonctionnera pas une nouvelle fois, mais la carte aura cette fois-ci été avalée.

Au cœur de cette méthode d’arnaque, un quarantenaire marseillais. D’ailleurs, ce dernier aurait fait 7 victimes entre décembre 2023 et février 2024. Avec la clef, des sommes retirées allant jusqu’à 1500 euros. Après que les victimes ont porté plainte, le malfrat a finalement été arrêté par la gendarmerie. Il écopera d’une peine d’1 an muni d’un bracelet électronique.

Sources : capital.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :