Si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez que les escrocs ne manquent jamais d’idées. Certains se font passer pour de célèbres enseignes, afin de faire rêver leurs victimes. Sur les réseaux sociaux, d’autres copient le profil des vedettes les plus populaires, pour dépouiller les fans. Sans oublier tous les pièges qui nous guettent par téléphone, par SMS ou par email. Cela, l’arnaque au vol de salaire fonctionne différemment.
De nos jours, on trouve encore des arnaqueurs de la vieille école, qui sonnent aux portes. Ils tentent alors d’endormir leurs proies, en prétextant la livraison de bacs à déchets, ou l’installation de la fibre optique. Mais dans le cas de l’arnaque au vol de salaire, la méthode est plus fine. Et pour cause : le malfaiteur ne doit pas seulement convaincre une personne vulnérable de marcher dans sa combine. Il doit persuader votre employeur de sa bonne foi…
Arnaque au vol de salaire : comment ça marche ?
Cette nouvelle escroquerie a déjà fait de nombreuses victimes. Le principe ? Usurper l’identité d’un travailleur. Avant de prendre contact avec l’entreprise qui l’emploie. Une fois en discussion avec l’employeur, les escrocs se présentent comme le salarié dont ils utilisent le nom. Pour demander un changement de coordonnées bancaires. Ils remplacent celle de la victime par les leurs. Et l’arnaque au vol de salaire peut commencer. Généralement, l’argent part très rapidement sur des comptes à l’étranger.
À explorer Si ce numéro de téléphone vous appelle, il s’agit des secours, ne raccrochez pas
Une méthode audacieuse, mais aussi redoutable. Qui peut mettre les travailleurs touchés dans de graves difficultés. Aussi, les gendarmes du Gard ont tiré la sonnette d’alarme. Car selon eux, cette escroquerie prend de plus en plus d’ampleur. Avec la généralisation du télétravail, les escrocs n’ont eu aucun mal à inventer l’arnaque au vol de salaire. Mais vous pouvez vous protéger en prenant quelques mesures simples. Ainsi, les gendarmes conseillent aux salariés de se mettre d’accord avec leurs employeurs. Afin que les éventuels changements de coordonnées bancaires ne puissent se faire qu’en face à face, au bureau. Et non pas à distance…