Dans un contexte marqué par la baisse du pouvoir d’achat, pas question de baisser la garde ! En effet, si les Français ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois, les escrocs sont toujours plus efficaces. Ils sévissent par SMS, courriels, appels et même en venant sonner aux portes. Ils prétendent souvent agir au nom de grandes entreprises ou même d’administration. Comme dans le cadre de l’arnaque Ameli.
Plusieurs personnes ont déjà reçu ces étranges textos. Des messages qui font tout pour affoler leurs destinataires. Les poussant à transmettre leurs informations personnelles sans rechigner. Cette escroquerie a une priorité : s’emparer de vos données. Aussi, l’arnaque Ameli met ses victimes en confiance, en adoptant un ton grave et officiel. L’objectif ? Jouer avec les émotions des personnes ciblées. Heureusement, il existe plusieurs façons de se prémunir contre ce piège. On fait le point !
Arnaque Ameli : les signes qui doivent vous alerter
Cette technique a pu toucher certaines personnes ces dernières années. Depuis quelques jours, une nouvelle campagne de phishing circule parmi nos smartphones. Avec des SMS alarmistes. Et des références à des démarches à faire au plus tôt. Vous l’aurez compris : l’arnaque Ameli fait son grand retour.
« AMELI: Dernière relance avant suspension de vos droits. », peut-on parfois lire sur ces textos frauduleux.
Bien souvent, ces messages contiennent des liens (url) qui vous redirigent vers une fausse page, aux couleurs de l’Assurance maladie. Et ce, afin que vous remplissiez un formulaire. Avec des informations sensibles comme votre numéro de téléphone, vos identifiants et mots de passe, vos adresses (mails et postales) ou même vos coordonnées bancaires. Car, pour les escrocs, ces données peuvent être réutilisées ou même revendues. Ce qui vous expose à bien d’autres tentatives d’escroquerie. Afin d’éviter que les gens tombent dans le panneau de l’arnaque Ameli, l’administration a pris la parole.
« Le phishing est une technique frauduleuse, d’apparence légitime, dont le but est de récupérer des données personnelles ou de dérober de l’argent. », précise le site officiel Ameli.
Il y a néanmoins quelques indices qui peuvent vous mettre sur la piste. Ainsi, si vous n’avez pas de démarche en cours auprès de l’assurance maladie, ces SMS n’ont aucun sens. Mais si vous avez récemment commencé des formalités avec la Sécurité sociale, connectez-vous directement sur votre espace personnel pour consulter vos messages. Contrairement à ce que l’arnaque Ameli tente de faire croire, l’administration n’évoquera jamais votre situation via des textos.
À explorer Le vol de récolte : l’arnaque qui fait des victimes sur les parkings
Enfin, si vous recevez un message louche, vous devez à tout prix éviter de suivre le lien qu’il contient. Notamment si vous repérez des fautes d’orthographe dans le texto. Si par mégarde, vous vous rendez sur l’URL qu’il contient, jetez également un œil à la page sur laquelle vous êtes. Faux logos, site cloné… Les arnaqueurs ne manquent pas d’idée pour piéger les autres. Cela dit, il arrive que leurs imitations soient assez grossières, alors ouvrez l’œil !