Jusqu’ici, on connaissait les escroqueries avec des fausses livraisons, de faux PV, des courriels ou des textos. Mais il ne faut pas croire qu’ils se limitent à ces moyens technologiques. Certains n’ont pas renoncé à la bonne vieille méthode : faire des victimes dans le monde réel. Or, depuis quelques années, c’est l’arnaque à la fiente d’oiseaux qui défraie la chronique. Les premiers témoignages remontent à 2021, avec des cas dans l’Hérault ou encore Pyrénées-Orientales.
N’allez pas chercher trop loin : cette escroquerie porte parfaitement bien son nom. Les malfaiteurs sévissent en aspergeant leurs victimes avec une étrange mixture. Qui ressemble à s’y méprendre aux excréments d’un volatile. L’arnaque à la fiente d’oiseaux permet aux malfrats d’attirer l’attention de leurs proies, pour s’en prendre à elle dans un second temps. Mais alors que veulent-ils ? Et comment démasquer ces escrocs ? On fait le point !
L’arnaque à la fiente d’oiseaux : un problème bien sérieux
Si cette affaire peut prêter à rire, elle n’amuse pas du tout celles et ceux qui en ont été victimes. À l’image de cette femme, originaire de Blois, qui a été ciblée par des escrocs. En pleine rue.
« Ils ont commencé à m’essuyer le dos et m’ont montré une matière qui ressemblait à de la fiente de goéland, ça ne sentait pas bon, j’en avais sur les cheveux et sur mon sac à dos. »
Jusqu’ici, on pourrait se dire que l’arnaque à la fiente d’oiseaux est juste une mauvaise blague. Mais elle a bien des conséquences très fâcheuses. Car après avoir essuyé la victime, les malfaiteurs ne repartent pas les mains vides. Vous l’aurez compris : cette histoire de tâche sert de diversion pour dérober des objets de valeur aux passants. Ainsi, cette dame qui réside dans le Loire-et-Cher a mis du temps avant de constater la disparition de son pendentif en or.
« Je ne me suis rendu compte de rien. Ils n’étaient pas agressifs, bien au contraire. », explique-t-elle dans les colonnes de La Nouvelle République.
Lorsqu’elle a porté plainte, les forces de l’ordre ont immédiatement reconnu le mode opératoire. Et ont donc conclu à une nouvelle arnaque à la fiente d’oiseaux. La victime, elle, a souhaité médiatiser sa mésaventure, pour éviter à d’autres personnes de connaître le même sort.
À explorer Pompe à chaleur à 1 € : ces retraités se retrouvent avec une facture de plus de 12 000 €