Montrer les titres Cacher les titres
Le chèque énergie est une aide sociale. Permettant aux foyers les plus précaires de payer une partie de leur facture d’énergie au sortir de l’hiver. D’un montant compris entre 48 et 277 €, il peut être utilisé pour le gaz, le fioul, l’électricité ou encore le bois. Mais aussi, dans le cadre d’une rénovation énergétique. Cependant, plusieurs couacs entourent le dispositif. D’abord, son envoi, autrefois automatique et indexé sur la taxe d’habitation, a connu des dysfonctionnements après la suppression de cette dernière. Malheureusement, par méconnaissance, certains ayants droit n’ont pas effectué les démarches nécessaires sur le site dédié.
Toutes les aides à connaître pour financer votre permis de conduire en 2025, ne les négligez pas
Dans le même temps, sa portée pourrait diminuer avec l’adoption de la loi de finances 2025. Une décision qui ne manquera pas de faire débat.
La fin du chèque énergie pour les travaux ?
Comme indiqué dans le titre, le chèque énergie pourrait ne plus être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique. Pour justifier cette suppression, le gouvernement explique :
« Ce dispositif est très peu utilisé (environ 1 000 à 1 500 chèques par an) et qu’il y a d’autres dispositifs plus efficaces pour accompagner les ménages précaires dans la rénovation énergétique de leur logement, comme Ma Prime Rénov’ ou les CEE précarité. C’est également une recommandation de la Cour des comptes. »
Le gouvernement ajoute :
« Tout d’abord, le chèque, même cumulé sur trois ans, ne peut représenter qu’une part très limitée du montant des travaux. Ensuite, les ménages bénéficiaires du chèque ont un niveau de revenus très faible : la priorité reste pour eux le paiement des factures et non l’amélioration de la qualité environnementale de leur logement, d’autant que la majorité d’entre eux sont locataires. »
Chèque-énergie 2025 : montant en baisse mais des démarches simplifiées, toutes les infos
Cette suppression met donc les ménages précaires face à un dilemme. Car si le paiement des factures est une priorité, la rénovation énergétique via les chèques énergies permet aussi de réaliser des économies sur le long terme.
Quelle est la vraie utilisation du dispositif ?
Selon le Rapport sur l’impact environnemental du budget de l’État, le chèque énergie se voit principalement utilisé pour payer l’électricité et le gaz. L’étude met en lumière les chiffres suivants :
« 94,4%, soit 4,4 millions de chèques ont été dépensés dans ce but, 2,43% concernent du fioul domestique, 1,45% du bois, 0,95% des redevances en logements-foyer, 0,47% du GPL domestique, 0,31% en EHPAD et autres établissements apparentés et 0,02% dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. »
Touchez-vous vraiment toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?
En revanche, pour ceux ayant déjà demandé un chèque énergie travaux, celui-ci restera valable jusqu’à la date prévue :
« Les chèques énergie valables uniquement pour le financement de dépenses d’amélioration de la qualité environnementale ou de maîtrise de la consommation d’énergie du logement, émis avant la publication de la présente loi, peuvent être utilisés jusqu’à leur date de fin de validité. »