Comme vous pouvez vous en douter, la France n’a pas le monopole du salaire minimum. De nombreux pays européens, et même hors du continent, ont adopté ce principe essentiel pour éviter que le marché du travail ne tombe dans les travers de la surconsommation de main-d’œuvre bon marché. Plus une ressource est abondante, plus son prix baisse… Imaginez le désastre en termes de niveau de vie.
Ces aides sont disponibles pour garantir un minimum de retraite en cas de carrière incomplète
Ceci dit, le niveau du salaire minimum donne souvent une bonne indication sur le pouvoir d’achat d’un pays. Et parmi nos voisins européens, il y en a un qui pourrait bien vous faire rêver. Focus sur le SMIC luxembourgeois.
Le salaire minimum au Luxembourg
Ce petit pays, coincé entre la France, l’Allemagne et la Belgique, fait partie des États de l’UE avec l’un des niveaux de vie les plus élevés. Une prospérité qui se reflète directement dans ses salaires minimums. Contrairement à la France, le salaire minimum luxembourgeois est indexé en fonction de l’âge. Depuis le 1er janvier 2025, voici les nouveaux montants bruts :
- 18 ans et plus qualifié : 3 165,35 euros
- 18 ans et plus non qualifié : 2 637,79 euros
- 17 à 18 ans : 2 110,23 euros
- 15 à 17 ans : 1 978,34 euros
Voici le salaire minimum requis pour valider un trimestre de retraite en 2025
Mais ces montants ne devraient pas rester figés très longtemps. Grâce à son système d’indexation automatique, qui ajuste les salaires en fonction de l’inflation, une nouvelle hausse est déjà prévue. Ainsi, au deuxième trimestre 2025, le salaire minimum luxembourgeois devrait encore augmenter de 2,5 %. Un modèle qui ne manquera pas de faire des envieux de l’autre côté français.