Attention à cette escroquerie bancaire qui fait des ravages, des victimes ont perdu gros

Les arnaques peuvent prendre de nombreuses formes. Mais pour les plus malhonnêtes, les escroqueries bancaires sont de loin les plus rentables. Il faut donc savoir les repérer et les éviter...

Montrer les titres Cacher les titres

Vous le savez sans doute, les escrocs ont plutôt tendance à cibler les personnes âgées. En effet, ils estiment qu’elles ont plus de mal à se méfier des arnaques. Aussi, ces derniers temps, un retraité installé à Dijon a perdu 34 000 euros, à la suite d’une escroquerie bancaire. Et cette mésaventure est arrivée à la suite d’un simple coup de fil, qui a su le convaincre de transférer ses économies sans se méfier. Pour vous éviter le même genre d’ennui, voici tout ce que vous devez savoir…

Si vous bénéficiez d’une retraite Agirc-Arrco, méfiez-vous des escrocs qui en veulent à votre pension !

Une méthode bien rodée

Comme beaucoup d’escroqueries bancaires, cette affaire a commencé au téléphone. Lorsqu’il a décroché, le retraité a commencé à échanger avec quelqu’un se présentant comme un conseiller bancaire. Ce dernier l’a très vite alerté sur une tentative de virement étrange depuis son compte. L’argument idéal pour semer la panique dans l’esprit de sa proie. Se croyant victime d’une fraude, le Dijonnais a fait confiance à son interlocuteur, y compris lorsqu’il lui a conseillé de déplacer ses économies sur un compte sécurisé.

S’agissant d’une escroquerie bancaire, la victime a tout simplement perdu les fonds, en les envoyant directement aux arnaqueurs. Et malheureusement, selon les autorités, il ne s’agit pas d’un cas isolé. Et pour cause : environ 60 personnes ont aussi connu le même sort.

L’arnaque à la mule bancaire : un piège redoutable qui touche de nombreuses personnes en France

« Les escrocs appellent leurs cibles en se faisant passer pour des banquiers. Ils inventent des histoires d’opérations frauduleuses ou de tentatives d’accès à leurs comptes, créant ainsi un sentiment d’urgence.», note le commandant Pauget, du commissariat de police de Dijon, dans les colonnes de Actu Dijon. 

Ce mode opératoire permet de mettre les personnes en confiance. À leurs risques et périls.

Comment reconnaître une escroquerie bancaire ?

Même si les malfaiteurs savent se montrer convaincants, plusieurs détails peuvent les trahir. Notamment lorsqu’ils tentent de contacter leurs proies.

« Les escrocs utilisent parfois des numéros de téléphone mobile ou contactent leurs victimes via des applications comme WhatsApp, ce que les banques ne font jamais.», précise le commandant de police.

Bien sûr, aucun organisme sérieux n’essayera de vous joindre de cette façon. Mais pour éviter de tomber dans le piège des escroqueries bancaires, vous devez aussi apprendre à rester sur vos gardes…

Arnaques : les fraudes bancaires progressent toujours, la faute à ces nouvelles techniques redoutables

Ayez les bons réflexes face aux escrocs

Pour commencer, dès qu’un appel vous paraît louche, raccrochez immédiatement, sans tenir compte de ce que l’interlocuteur essaie de vous dire. En cas de doute, composez le numéro de votre banque. Vous aurez ainsi la certitude de parler à un vrai conseiller.

Arnaque au colis : ne négligez pas ces signes qui ne trompent pas, ça peut vous coûter très cher

Ensuite, pour éviter une escroquerie bancaire, vous devez aussi faire preuve de vigilance. En particulier, si quelqu’un vous demande vos informations bancaires ou vos coordonnées (téléphone, adresse email…). Vous devez refuser. Faites passer le message autour de vous, notamment auprès des retraités de votre entourage. Et enfin, si vous pensez avoir vécu une escroquerie bancaire, prenez immédiatement contact avec le numéro d’assistance de votre banque. Et n’hésitez pas à prévenir la police.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article


Partagez cet article maintenant !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :