Montrer les titres Cacher les titres
Le Livret A est l’un des comptes d’épargne les plus populaires en France. Il offre la possibilité de conserver son argent tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt créditeur. Bien qu’il se voit limité à un par personne, il s’agit d’une option attractive pour les épargnants. Le taux d’intérêt du Livret A se voit déterminé par la Banque de France en fonction de la courbe de l’inflation. Ces dernières années, ce taux avait grimpé en flèche en raison de la conjoncture économique. Mais cette tendance est sur le point de s’inverser. Voici les détails.
Sa banque clôture son Livret A sans prévenir pour ce motif, il perd toutes ses économies
La proposition de François Villeroy de Galhau
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a proposé une baisse du taux du Livret A à 2,4 % dès février 2025. Selon l’Insee, l’inflation moyenne en 2024 s’est établie à 2 %, justifiant cette révision à la baisse. Cette décision aurait également des répercussions positives sur certains secteurs, comme le souligne la Banque de France :
« Cela permettra d’amplifier le mouvement très positif de relance du financement du logement social et des collectivités locales observé depuis plus d’un an. »
Les sommes placées sur les Livrets A servent en effet à financer le logement social. Toutefois, pour les particuliers souhaitant épargner, cette baisse représente un coup dur.
Quid des autres comptes d’épargne ?
Le Livret A sert de référence pour les taux d’intérêt des autres comptes d’épargne, qui se trouveront également impactés :
- Livret d’épargne populaire (LEP) : Le taux passera de 4 % à 3,5 %, une baisse limitée par rapport à ce que la logique aurait pu dicter, puisque le LEP est généralement 0,5 point au-dessus du Livret A.
- Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : Son taux, aligné sur celui du Livret A, passera également à 2,4 %.
Ces ajustements illustrent l’impact des évolutions économiques sur les outils d’épargne et les défis qu’ils représentent pour les particuliers.