Argent liquide : si vous prenez l’avion avec des espèces, voici le montant maximal

Pour beaucoup, l'argent liquide a bien des avantages. En effet, les paiements réalisés avec des pièces et des billets ne sont pas faciles à tracer. Cela dit, lorsque vous voyagez en avion, vous devez respecter certaines limites.

Qui n’a jamais rêvé de tout quitter pour s’envoler avec une mallette remplie de billets ? Malheureusement, dans la réalité, on vous déconseille ce genre d’aventures. Et pour cause : quiconque transporte de l’argent liquide en avion est tenu de le déclarer, dès lors que le montant dépasse 10 000 euros. Dans ce cas, il faut donc s’adresser aux douanes.

On vous suggère de ne pas prendre ce plafond à la légère. Car les autorités vous prennent avec plus d’espèces que la limite autorisée, vous aurez droit à un contrôle minutieux, avec des ennuis à la clé. Mais alors comment déclarer l’argent liquide que vous emmenez lors de votre voyage ? Et que dit la loi à ce propos ? On fait le point tout de suite !

L’argent liquide ne circule pas librement par voie aérienne

La réglementation de l’UE autour des espèces fixe un seuil à 10 000 euros. Cela inclut aussi les chèques et les mandats. Mais sachez qu’aux États-Unis, les voyageurs doivent aussi déclarer les billets, dès lors que le montant dépasse 10 000 dollars. Si vous êtes Français et que vous voyagez dans l’espace Schengen (UE, Suisse…), vous devez donc vous plier à ces règles concernant l’argent liquide. Sans cela, vous risquez une grosse amende.

À explorer Argent liquide : quel est le montant maximum pour un dépôt d’espèces à la banque ?

Alors comment déclarer des espèces pour un montant supérieur à 10 000 euros ? Vous pouvez le faire via la plateforme en ligne DALIA. Mais un courrier à la douane ou encore une simple déclaration à l’aéroport peut suffire. Prenez les devants. Et n’attendez pas que les agents ne vous contrôlent pour leur parler de l’argent liquide que vous transportez.

En revanche, pour les sommes supérieures à 50 000 euros en espèces, vous aurez l’obligation de fournir certains justificatifs. Si vous quittez le territoire de l’UE en avion, vous devrez vous adresser aux services des douanes, pour remplir un formulaire spécial.

Sources : capital.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :