Argent liquide : quel est le montant maximum pour un dépôt d’espèces à la banque ?

Pour régler des achats en magasin, beaucoup optent pour la carte bancaire de nos jours. Mais l'argent liquide a encore des adeptes. Mais si vous comptez en apporter à la banque, il faudra respecter certaines limites.

Montrer les titres Cacher les titres

Même si on peut régler par carte bancaire à la boulangerie et chez le buraliste, tout comme au supermarché. Néanmoins, l’argent liquide circule toujours. Si un proche vous laisse un gros billet pour votre anniversaire ou si vous vendez des objets sur LeBonCoin, il est donc possible que vous ayez des espèces dans les poches.  Seulement, que se passe-t-il quand vous tentez de le déposer à la banque ?

A priori, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre au guichet. Dans ce cas, l’employé gardera l’argent liquide, et vous laissera un bordereau. Mais il existe aussi des automates prévus à cet effet. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à y glisser votre carte bancaire, puis à déposer les billets. Et votre compte bancaire sera crédité de la somme correspondante. Cela dit, quelle que soit la méthode que vous choisissez, il y a un montant à ne pas dépasser…

Combien d’argent liquide pouvez-vous déposer à la banque ?

Si vous n’avez que quelques centaines d’euros en espèces, l’automate comme le conseiller bancaire les accepteront sans ciller. Néanmoins, au-delà de 8 000 euros, la banque peut exiger que vous fournissiez un justificatif. Et si vous ne transmettez pas ces documents, elle peut alerter les services de lutte contre la fraude fiscale. En effet, quand les dépôts d’argent liquide sont suspects, le banquier peut faire une saisie auprès de l’organisme TracFin. Ce qui n’a rien d’une bonne nouvelle, car cela peut déclencher une enquête vous concernant.

À explorer Arrondi d’épargne : économisez chaque jour avec votre carte bancaire

Les autres contraintes à connaître

Quand on retire de l’argent liquide, il y a aussi des conditions à respecter. Ainsi, vous avez un plafond pour les retraits, établi sur 7 jours glissants. Généralement, il oscille entre 300 et 500. Si vous utilisez un automate appartenant au réseau de votre banque, vous pourrez sans doute retirer davantage. Or, si vous dépassez votre plafond, le retrait sera refusé. Et cela, même si vous avez les fonds sur votre compte bancaire. Pour modifier cette limite, prenez contact avec votre conseiller.

Enfin, sachez que même lorsque vous conservez de l’argent liquide à domicile, on peut vous demander des comptes. Avec une somme supérieure à 10 000 euros (en espèce), l’administration peut aussi exiger des justificatifs.

Sources : capital.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :