L’allocation au soutien familial permet aux familles monoparentales sans ressources de pouvoir alléger leur charge mentale. En effet, elle s’adresse à celles et ceux dont l’ancien compagnon refuserait de payer une pension alimentaire. Il va sans dire que la majorité des personnes qui touchent cette allocation sont les femmes. D’ailleurs, d’après l’Insee, ces familles se trouvent bien plus touchées par le chômage. On compte un taux à 25%. De l’autre côté, les personnes vivant en couple avec un enfant, ce taux passe à 12%. Dans ce but, la Caf a mis en place cette allocation. Cela dit, comme toutes les autres, elle reste soumise à des prérogatives. On vous dit tout
Quels sont les prérequis pour toucher l’allocation au soutien familial ?
Dans un premier temps, il faut être inscrit auprès de la Caf. Celle-ci vous donnera un numéro et après cela, vous pourrez entamer les démarches. Parmi ses conditions, il faut :
- Que l’enfant est un seul parent légal
- Aucune pension alimentaire ne doit être touchée, ou alors qu’en partie
- Si vous touchez une pension alimentaire, elle doit être inférieure à 195, 86 euros
Si vous touchez une pension alimentaire non complète, elle se déduira de l’allocation. En outre, si vous retrouvez un concubin, l’aide cesse d’être distribuée. Cette allocation fait partie d’un dispositif plus global d’aide à l’enfance. En effet, elle se cumule avec les crédits d’impôts pour la garderie ou encore l’aide pour la rentrée scolaire.