Aussi appelée ASPA, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ne concerne pas tous les seniors. Elle se destine aux retraités ayant peu de ressources. Elle permet ainsi de compléter une petite retraite. Contrairement aux pensions du régime de base ou des complémentaires, elle suppose de respecter plusieurs conditions.
Par exemple, les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées doivent résider en France au moins 9 mois sur 12. Ils doivent aussi informer leur caisse de retraite sur leurs revenus et leur situation familiale. Conçue comme un rempart à la précarité de nos aînés, l‘ASPA a connu plusieurs hausses assez nettes ces dernières années. Mais faut-il s’attendre à une nouvelle revalorisation dans les prochains mois ? On fait le point tout de suite !
Allocation de solidarité aux personnes âgées : pourquoi le montant de cette aide change ?
Aujourd’hui, pour une personne seule, l’ASPA s’élève 1 012,02 euros (maximum). Mais un couple pourra obtenir des versements allant jusqu’à 1 571,16 euros par mois. Il ne s’agit pas d’une retraite au sens classique du terme. Mais bien d’une prestation sociale qui vient remplacer ou (plus souvent) compléter une pension trop faible.
À explorer Agirc-Arrco : les retraites complémentaires vont-elles augmenter en novembre ?
La dernière hausse remonte au 1ᵉʳ janvier 2024. À cette occasion, les montants de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ont bondi de 5,3 %. Et pour cause : précédemment, une forte inflation a impacté notre économie. En temps normal, les revalorisations sont moins généreuses. Rappelons qu’en janvier 2023, l’augmentation se limitait à 0,8 %. Tout comme le SMIC, mais aussi de nombreuses aides de la Caf (et de la MSA), le montant de l’ASPA évolue en suivant la courbe des prix.
Prochaine revalorisation de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées au 1ᵉʳ janvier 2025. Or, ces derniers temps, l’inflation a beaucoup ralenti. Les derniers chiffres de l’INSEE évoquent un taux d’inflation autour de 2 % sur l’année 2024. On peut donc raisonnablement s’attendre à ce que la hausse de l’ASPA soit de 2 % cet hiver. Affaire à suivre !