Le mois de septembre a déjà commencé et dès demain, des hordes d’écoliers devront retourner en classes. Certains attendent ce moment avec impatience. Quand d’autres comptent déjà les jours qui les séparent de leurs prochaines vacances. Or, pour préparer la rentrée, les parents ont pu compter, comme chaque année, sur l’allocation de rentrée scolaire. Au cœur de tous les fantasmes et de tous les préjugés, cette aide sert à équiper les enfants (fournitures, vêtements…) avant qu’ils ne retournent étudier. Pour accorder ce coup de pouce, la Caf et la MSA se fient à deux critères :
- Le nombre d’enfants scolarisés à charge (et leurs âges)
- Le revenu annuel du foyer, qui ne doit pas excéder certains seuils.
Ainsi, pour une famille avec un seul enfant, les ressources annuelles ne doivent pas dépasser 27 141 euros par an. Au-delà, l’administration ne verse pas l’allocation de rentrée scolaire. Pour un ménage avec 3 enfants à charge, le plafond passe à 39 667 euros, mais le principe reste le même. Pourtant, ceux qui dépassent légèrement le barème ont encore une chance de recevoir un peu d’aide, en effectuant la bonne démarche. On fait le point tout de suite !
L’allocation de rentrée scolaire différentielle : comment ça marche ?
En France, les politiciens comme les contribuables plaignent souvent les classes moyennes. Des familles entières, trop pauvres pour s’en sortir, mais assez riches pour payer l’impôt sans avoir droit à aucune aide. Il est vrai que par le jeu des plafonds et des critères, il y a des profils qui restent exclus de certains dispositifs. La première juste à faire ? Vérifier votre éligibilité à l’ARS. Via le simulateur mis à disposition sur le site de la Caf. Si vous n’avez pas droit à ce coup de pouce, il reste encore une dernière chance.
Imaginons que vous ayez 3 enfants, âgés de 8, 13 et 15 ans. Tous scolarisés, l’un à l’école, l’un au collège et l’autre au lycée. Or, vos revenus s’élèvent à 40 000 euros pour l’année précédente. En principe, vous n’avez pas le droit à l’allocation de rentrée scolaire. Mais vous allez peut-être bénéficier de la version différentielle de l’ARS.
Pour ce faire, vous devez calculer combien vous devriez toucher, si vos ressources ne dépassaient pas le plafond en vigueur :
- Pour le cadet, vous auriez un coup de pouce de 416,40 euros
- Pour le deuxième, vous toucheriez 439,38 euros
- Et pour l’aîné, vous pourriez percevoir 454,60 euros
Soit un total de 1 310.38 euros. Notez ce chiffre, et ajoutez-le au seuil de ressource en vigueur pour les familles ayant 3 enfants. On additionne donc : 39 667 euros + 1310.38 euros. Ce qui équivaut à 40 977,38 euros. Si vos ressources de l’année précédente restent en deçà de ce montant, vous pouvez prétendre à l’allocation de rentrée scolaire différentielle. Contactez votre Caf ou votre MSA pour solliciter cette aide.