Alain Delon, 88 ans : la justice a placé l’acteur sous « curatelle renforcée »

Désormais, Alain Delon ne pourra plus prendre les décisions tout seul. En effet, la justice le contraint à se reposer sur des curateurs.

Montrer les titres Cacher les titres

Depuis son AVC, l’état de santé d’Alain Delon n’est plus vraiment le même. En effet, les séquelles n’ont pas seulement été physiques. Selon une expertise médicale, ses aptitudes intellectuelles et ses capacités mentales ont baissé. Rappelons-le, cette expertise a dû se faire après que les enfants de l’acteur ont porté plainte contre Hiromi Rollin. Suite à cela, les procédures judiciaires ont récemment abouti à la mise sous curatelle de la star du cinéma français.

Alain Delon sous curatelle renforcée, ce que cela implique

Le 4 avril 2024, Alain Delon a été placé sous curatelle renforcée par le juge des contentieux de la protection. Une nouvelle qu’une source proche du dossier a partagé avec l’AFP ce jeudi. Pour information, l’acteur avait d’abord été placé sous le régime de sauvegarde judiciaire. Puis, la justice a dû le convertir en « curatelle renforcée ».

En effet, les enfants du réalisateur français se sont livrés à une guerre fratricide. Chacun d’entre eux jure vouloir protéger le Samouraï. Par ailleurs, c’est le juge qui décidera de qui pourra le faire. Selon ladite source, cette décision de la justice apportera un grand changement dans sa gestion financière.

« Cela implique qu’il n’a plus une totale liberté de la gestion de ses biens et des décisions qu’il pourrait prendre et cela permet de gérer certains aspects médicaux qui le concernent », a en effet confié la personne à l’AFP.

Comme l’a souligné CNews, Alain Delon devra désormais être assisté par son curateur pour les « actes de disposition ». Pareillement, la personne désignée va l’assister dans la vente d’un bien, une donation ou autres actes importants. Cependant, qui pourrait être désigné par le juge ?

À explorer Anthony Delon sort du silence suite au décès de son père : « jusqu’à notre dernier souffle »

Crédits Photos : Getty Images

« Le curateur est choisi en priorité parmi les proches »

Comme l’a précisé Le Monde, le procès des enfants d’Alain Delon se tiendra en avril 2025 à Paris. Effectivement, Anthony et Alain-Fabien Delon ont diffusé un enregistrement d’une conversation entre leur sœur et leur père. De quoi prouver qu’Anouchka Delon manipule l’octogénaire. Cela dit, cette dernière a ensuite intenté ses deux frères en procès pour atteinte à la vie privée.

Face à cela, il n’a pas encore été indiqué si l’un des trois progénitures d’Alain Delon sera désigné comme son curateur. En effet, comme le rappelle le site Service-Public.fr, un parent ou un enfant peut être choisi par le juge.

« Le curateur est choisi en priorité parmi les proches de la personne à protéger. Si ce n’est pas possible, la curatelle est confiée à un professionnel appelé mandataire judiciaire à la protection des majeurs », précise le site gouvernemental.

En tout cas, la nouvelle a visiblement ravi les habitants de Douchy, qui n’ont plus vu l’acteur sortir de sa propriété. Soulagés, certains d’entre eux estiment que cela pourra calmer « les conflits de famille ». Comme la plupart d’entre les villageois ont confié, le père de famille « mérite » la tranquillité et la sérénité.

« Le spectacle était jusqu’ici désolant », a justement livré un habitant de Douchy au micro de RTL.

Sources : cnews.fr, lemonde.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :