Aides sociales : quelles hausses pour les bénéficiaires en 2025 ?

L'année 2025 ne devrait pas de changements drastiques en matière de revalorisation. À ce propos, on vous informe des différents pourcentages attendus pour les foyers les plus précaires.

Une question se trouve sur toutes les lèvres du gouvernement de Michel Barnier… Où trouver l’argent pour combler une partie du déficit public ? Parmi les hypothèses, nous avons eu la rumeur du gel des barèmes sur les impôts. Fort heureusement pour les français, celle-ci a fait l’objet d’un démenti. Cela dit, les retraités n’ont pas eu la même chance. Ainsi, ces derniers verront leur revalorisation habituelle arriver qu’au 1ᵉʳ juillet 2025. De ce fait, qu’en est-il des aides sociales ?

En effet, ces dernières représentent un sacré coût. Selon la Drees, cela représente 12 550 euros par an et par habitant en France. Ce qui constituait 32,3% de son PIB injecté dans les aides sociales. Avec l’inflation, cette somme ne risque pas de diminuer. Alors même que la France ne réussit à maintenir son budget au beau fixe. Faisant craindre aux plus précaires, une baisse de l’État providence. Toutefois, ce scénario catastrophe ne semble pas se dessiner à l’horizon. Et les aides sociales devraient recevoir leurs hausses annuelles.

Aides sociales : quelles sont les hausses attendues ?

Dans le calendrier des revalorisations des aides sociales, il existe plusieurs dates clés. Ainsi pour le 1 janvier, nous aurons :

À explorer Pompe à chaleur à 1 € : ces retraités se retrouvent avec une facture de plus de 12 000 €

  • Le minimum contributif (Mico)
  • La pension d’invalidité
  • L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa, l’ancien minimum vieillesse)
  • La prestation de compensation du handicap (PCH)

Pour celles-ci, pas de crainte à avoir. En effet, Michel Barnier a indiqué dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qu’il ferait de la protection des plus précaires sa priorité. Selon le média Capital, on estime leur revalorisation autour de 2%. Soit le taux de l’inflation prévu à la fin de l’année 2024. Dans un second temps, le 1ᵉʳ avril voit arriver avec lui d’autres revalorisations :

  • Le revenu de solidarité active (RSA),
  • La prime d’activité,
  • Les allocations familiales
  • L’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Dans ces cas-ci, la hausse prévue par le PLFSS se trouve à 1,9%.



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :