Qu’on soit senior ou étudiant… il faut connaître ses droits ! Ainsi, rappelons que les retraités du secteur privé perçoivent deux pensions distinctes. La première, correspond au régime de base. Elle dépend de la CNAV. Alors qu’une hausse était prévue en janvier 2025, il faudra patienter jusqu’à l’été prochain. Mais après une carrière de salarié, on peut aussi compter sur la pension versée par l’Agirc-Arrco. Elle correspond au régime complémentaire. Mais à quoi faut-il s’attendre concernant les versements à venir ? La prochaine revalorisation doit arriver dans quelques semaines…
Agirc-Arrco : jusqu’où ira la hausse des pensions ?
Pour faire des économies, le gouvernement a différé la revalorisation des pensions CNAV. Cette décision coûte déjà quelques euros aux retraités. Or, pour les pensions de l’Agirc-Arrco, les choses se présentent différemment. Conformément à ce qui a été annoncé, il y aura bien une revalorisation au 1ᵉʳ novembre 2024.
D’ailleurs, les retraités affilés à ce régime complémentaire pourront le constater 3 jours plus tard. Lorsqu’ils recevront le virement de leur pension Agirc-Arrco. En revanche, à ce stade, on ne sait pas encore de combien augmenteront les pensions. D’après le site MoneyVox, la hausse devrait avoisiner les 1,5 %. Rappelons qu’en 2023, les retraités avaient bénéficié d’une hausse de 4,9 %. Des chiffres à mettre en relation avec l’inflation mesurée au cours des mois précédents.
À explorer Pompe à chaleur à 1 € : ces retraités se retrouvent avec une facture de plus de 12 000 €
Enfin, ceux qui touchent de petites retraites peuvent aussi s’attendre à une augmentation. En effet, cette hausse a déjà eu lieu (en partie) l’an dernier. Depuis, certains séniors patentaient encore. Ils constateront la revalorisation de leur pension le 9 octobre. Beaucoup d’experts préconisent de geler les montants des retraites, pour réaliser des économies. Et ce, parce qu’en France, les retraités ont un niveau de vie supérieur aux actifs. Avec des écarts bien plus importants que dans certains pays voisins du nôtre. Faut-il s’attendre à voir les pensions Agirc-Arrco stagner l’an prochain ? Jusqu’où ira le gouvernement pour renflouer les caisses ? Affaire à suivre…
3 sujets intéressants et complémentaires sur l’Agirc-Arrco :