Montrer les titres Cacher les titres
Outre le jour des blagues, le 1er avril est aussi le moment où de nouvelles réglementations se mettent en place. Notamment ce qui concerne les allocations de manière générale. En effet, c’est à cette date que peuvent intervenir des revalorisations ou des changements de règles. Et celui-ci ne fera pas exception. Effectivement, feu le gouvernement Barnier avait obtenu la possibilité de changer la législation autour de l’assurance-chômage. Et donc des nouveautés vont impacter France Travail.
Réforme de l’assurance-chômage : ce qui change chez France Travail
Plusieurs points feront l’objet d’un changement autour de l’assurance chômage versée par France Travail. Dans un premier temps :
Durée d’indemnisation :
À l’heure actuelle, les demandeurs d’emploi de 53-54 ans peuvent prétendre à l’ARE durant 22,5 mois. Après 55 ans, on passe à 27 mois. Dès le 1er avril 2025, cela est voué à changer. Ces limites de temps feront l’objet d’une hausse en termes d’âge. Autrement dit, les 55-56 ans auront droit à 22,5 mois, et les 57 ans et plus à 27 mois. Ceux de moins de 55 ans feront l’objet d’une limite à 18 mois.
Maintien de l’indemnisation jusqu’à la retraite
Aujourd’hui, un allocataire de France Travail en fin de droits peut bénéficier de l’ARE, et ce, entre 62 et 67 ans. Aussi, dès le 1ᵉʳ avril, cette limite d’âge se verra ramenée à 64 ans pour coller avec la réforme récente.
Allongement au 1er avril de l’indemnisation pour formation :
Mesure phare pour promouvoir l’emploi des seniors, France Travail, en collaboration avec l’IFOCOP, leur propose des formations spécifiques. De ce fait, les demandeurs d’emploi de 55 ans et plus qui suivent une formation pourront avoir un temps supplémentaire rémunéré, à hauteur de 137 jours.
Changement au 1er avril des versements de l’ARE :
L’ARE verra ses montants lissés sur une période de 30 jours, indépendamment du mois. Ce qui devrait entraîner des baisses de pensions versées par France Travail.
Affiliation minimale :
La durée de travail requise pour toucher l’ARE passera de 130 à 108 jours pour les travailleurs saisonniers. Ainsi, la durée d’indemnisation passera désormais à 5 mois.
Emploi des seniors : nouvelles mesures au 1er avril
Comme la réforme des retraites a modifié l’âge des départs, des mesures ont été prises du côté du marché de l’emploi.
Retraite progressive :
Aujourd’hui ouverte dès 60 ans et 9 mois, sa limite sera abaissée à 60 ans, sous réserve d’une durée d’assurance de 150 trimestres. En outre, l’accord de l’employeur reste obligatoire, mais un refus devra être justifié dès le 1er avril.
Création du contrat de valorisation de l’expérience (CVE) :
Suite à des tests effectués sur 5 ans, ce CDI s’adresse aux demandeurs d’emploi de 60 ans. De surcroît, ils doivent être inscrits à France Travail. L’employeur pourra mettre à la retraite le salarié dès qu’il atteint l’âge légal, sans contribution patronale sur l’indemnité de départ.
Ces réformes marquent un durcissement des conditions d’indemnisation des chômeurs tout en intégrant des ajustements pour les séniors.