Vous avez trouvé une feuille blanche A4 dans votre boîte aux lettres ? Soyez vigilant !

Décidément en 2025, le danger nous guette partout. Alors que les escrocs tentent de vous arnaquer par téléphone, par courriel ou par SMS, d'autres malfaiteurs s'en prennent à vous via votre boîte aux lettres. Leur arme ? Une simple feuille blanche au format A4.

Montrer les titres Cacher les titres

Quand il s’agit de relever son courrier, chacun a ses habitudes. Il y a ceux qui tiennent à vérifier la boîte aux lettres tous les jours. Et ceux qui, plus préoccupés par leurs emails et textos, ne l’ouvrent qu’une fois par semaine. Bien souvent, de nos jours, on attend surtout d’y recevoir nos colis, après avoir fait du shopping en ligne. Or, des individus malhonnêtes peuvent aussi venir y glisser des feuilles blanches. Et si ce geste peut vous sembler anodin, il révèle en réalité un danger imminent pour vous. En Bretagne, la situation est telle que les autorités ont décidé d’alerter le grand public sur ce phénomène. On fait le point tout de suite !

Payer au péage avec un téléphone : Macron prévoit de bouleverser le Code de la route

Ces feuilles blanches n’amusent pas la police

Si la boîte aux lettres fait partie de notre quotidien, elle peut aussi devenir la source de nos problèmes. Notamment lorsque des plaisantins y glissent de drôles de courriers. Ou quand on devient la cible d’un corbeau. Mais dans le cas présent, les forces de l’ordre soupçonnent autre chose. S’agissant de feuilles blanches, on ne peut pas songer à du harcèlement ou à du chantage. Et aucun produit particulier n’a été signalé concernant ces morceaux de papier. Malgré tout, les cas se multiplient à Quimper. Ainsi, faute d’en savoir plus, la police préfère jouer la prudence en informant les habitants :

« Cela peut être tout et n’importe quoi, mais on préfère prévenir les gens. »

Ne tombez pas dans le piège de l’arnaque à la Carte Vitale : les escrocs peuvent vider vos comptes bancaires

Un mode opératoire bien huilé derrière cette feuille blanche ?

Même si les forces de l’ordre n’ont pas encore de certitudes, elles n’excluent aucune piste. Certains agents pensent surtout que ce stratagème sert aux cambrioleurs. Ces feuilles blanches permettent d’identifier les gens qui ne relèvent plus leur courrier. Et, par conséquent, ceux qui n’habiteraient plus dans leur maison.

« Cette technique permettrait de vérifier rapidement si le courrier est relevé et s’il y a une absence prolongée des occupants des lieux, précise la police, évoquant un possible mode opératoire de cambrioleurs. On demande aux gens qu’ils fassent relever leur courrier par des amis ou voisins en cas d’absence. Et si vous voyez une feuille chez des voisins, il faut l’enlever et nous signaler tout comportement suspect. C’est toujours intéressant pour nous de savoir où sont ces feuilles. », précisent les autorités.

Si vous possédez un iPhone, découvrez ces outils simples pour déjouer les arnaques

D’autres précautions à prendre…

Même si vous n’avez pas encore reçu la moindre feuille blanche, vous pouvez aussi opter pour d’autres solutions afin de dissuader les cambrioleurs.

  • Prises connectées : Ces dispositifs permettent de programmer et d’allumer votre éclairage en votre absence. Ils peuvent aussi servir à allumer la télé ou la radio. Idéal pour faire fuir les voleurs, qui croiront la maison occupée.
  • Prévenir les forces de l’ordre : en été, vous pouvez essayer de bénéficier de l’opération « Tranquillité Vacances ». Pour ce faire, prenez contact avec le commissariat ou la gendarmerie dont vous dépendez. Cette démarche peut aussi se faire en ligne via Service-public.fr. Néanmoins, vous devez régler cette formalité au moins 45 jours avant votre départ.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article


Partagez cet article maintenant !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :