Montrer les titres Cacher les titres
Quand les températures chutent, tout notre quotidien est bouleversé. Non seulement il faut s’habiller chaudement et lancer le chauffage, mais il faut aussi garder une attention particulière pour nos véhicules. En effet, le gel peut occasionner des pannes ou des désagréments sur la route. Or, les batteries de nos voitures ne sont pas épargnées par l’hiver. Et, si vous ne prenez pas la peine de l’entretenir, elle risque de vous lâcher ! Pour éviter de vous retrouver à l’arrêt en bord de route, voici 5 astuces à adopter !
Alerte aux automobilistes : cette arnaque aux stations-service fait des ravages, restez prudents
Passez au chargeur de batterie intelligent
Ce genre d’appareil peut se brancher toute la nuit. Il garantit ainsi une charge idéale. De plus, ce dispositif empêche également les surcharges. Ce qui peut s’avérer salutaire pour votre véhicule.
Prenez le volant pour de longs trajets
En effet, les batteries ont besoin que nos engins fassent des kilomètres pour se recharger. Si vous voulez éviter des pannes, on vous conseille donc de miser sur des itinéraires de 25 km ou plus.
Fini le givre sur votre pare-brise en hiver : les techniques à adopter et les erreurs à éviter
Prenez soin de votre batterie assez souvent
Chaque année, avant que le froid ne s’installe, vous devez prendre vos précautions. Notamment en demandant à un professionnel d’inspecter votre véhicule. Vous devez aussi recharger votre batterie si cela semble nécessaire. Pour réaliser cette opération :
- Munissez-vous d’un chargeur
- Puis, branchez le câble rouge sur la borne positive (qui affiche le symbole +)
- Et raccordez le câble noir à la borne négative (qui affiche le symbole -)
- Branchez le chargeur sur une prise et mettez-le en marche
En mode lent, il faudra patienter 6 à 12 heures pour une recharge complète.
Ces vignettes que les automobilistes doivent avoir sur leur véhicule pour rouler en toute légalité
Ménagez votre batterie
En effet, elle alimente beaucoup de fonctionnalités dans votre voiture. Pour éviter de la vider à grand V, voici quelques erreurs à éviter lorsque votre véhicule reste à l’arrêt :
- Allumer les phares
- Faire tourner le chauffage
- Faire fonctionner la radio
Abritez votre voiture
Pour éviter d’abîmer la batterie, il faut protéger votre véhicule du froid. Dans ce cas, l’idéal reste de la laisser dans un garage (chauffé). Mais si vous ne disposez pas d’un parking abrité, voici d’autres solutions pour conserver votre batterie à l’abri du gel :
- Couvrez le capot avec une housse thermique ou une couverture isolante.
- Fixez un carton devant la calandre.
- Ou encore, servez-vous de plaques de polystyrène.