Montrer les titres Cacher les titres
Élément indispensable pour utiliser pleinement votre téléphone, la carte SIM détermine votre numéro et votre accès à internet. Compte tenu de la quantité d’informations sécurisées grâce aux numéros de téléphone, il était évident qu’ils deviendraient une cible privilégiée des escrocs. En effet, des services tels que la double authentification des comptes Google ou bancaires passent souvent par la réception de SMS, eux-mêmes liés à la carte SIM. Pour contourner cette sécurité, les malfaiteurs ont mis en place une technique redoutable : le clonage de carte SIM. Voici comment cela fonctionne.
Ne tombez pas dans le piège de l’arnaque au cabinet de voyance, une femme a payé le prix fort
Le clonage de carte SIM
Connu sous le nom anglais de SIM Swapping, le clonage de carte SIM gagne du terrain, selon Damien Bancal, spécialiste de la cyberintelligence et créateur de Zataz, un blog dédié à la délinquance informatique. Aussi, d’après Kaspersky, cette méthode peut coûter jusqu’à 10 000 € par victime. Voici comment les escrocs procèdent :
- Ils se font passer pour des clients auprès des opérateurs et demandent l’envoi d’une nouvelle carte SIM avec le même numéro.
- Ce phénomène a explosé après le piratage des réseaux Free et SFR fin 2024.
- Dans certains cas, le clonage peut survenir lors d’une réparation de téléphone : si des informations sensibles ou la carte SIM elle-même sont laissées dans l’appareil, des réparateurs malveillants peuvent en profiter.
Avec la carte SIM clonée, les escrocs peuvent utiliser la double authentification pour souscrire à des abonnements ou effectuer des achats frauduleux.
Arnaque au colis : ne négligez pas ces signes qui ne trompent pas, ça peut vous coûter très cher
Comment s’en prévenir ?
Certains signes ne trompent pas. Si vous ne recevez plus d’appels ou de messages. Si vos applications deviennent inaccessibles. Ou si vos mots de passe ont fait l’objet d’un changement non souhaité, agissez :
- Contactez immédiatement votre opérateur pour vérifier la situation et demander la désactivation de la nouvelle carte SIM.
- Déposez une plainte, surtout si les escrocs ont effectué des transactions bancaires frauduleuses.
Pour limiter les risques de clonage, adoptez ces bonnes pratiques :
- Limitez la diffusion de votre numéro de téléphone. Sans celui-ci, les escrocs ne pourront pas demander un clonage.
- Utilisez différents codes pour sécuriser les différents aspects de votre téléphone.
- Vérifiez toujours que votre carte SIM est retirée avant de confier votre téléphone pour une réparation ou une vente.