Garde-fou pour certains. Cauchemars pour d’autres. Les radars automatiques jouent un rôle crucial sur nos routes. Ces dispositifs sont les l’un des garants de la sécurité routière. E outre, ils ont été installés pour réduire le nombre élevé d’accidents au début des années 2000. Sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, ils ont contribué à améliorer les statistiques routières.
Ceci dit, pour de nombreux automobilistes, les radars évoquent avant tout des amendes instantanées. Heureusement, ils sont signalés en amont par des panneaux. Lesquels permettant d’ajuster sa vitesse avant de les croiser. Aussi, certaines applications de GPS, comme Waze, vont encore plus loin en indiquant leur emplacement. Mais qu’en est-il de Google Maps, l’application GPS la plus populaire ? Cette fonctionnalité n’y est pas activée par défaut. Mais il est possible de contourner cette limitation.
Comment activer l’avertissement radar sur Google Maps ?
Sachez que Google, propriétaire de Waze, a intégré les avertissements radars dans certaines régions sur son application Maps. Cela dit, en France, cette fonctionnalité n’est pas disponible de manière native. En raison des lois en vigueur. Heureusement, il existe une solution simple pour contourner cette restriction : l’utilisation de l’application TomTom AmiGo.
Voici comment procéder :
- Téléchargez et installez TomTom AmiGo sur votre smartphone.
- Activez la commande vocale sur Google Maps pour permettre la superposition des applications.
- Autorisez votre smartphone à afficher les éléments en superposition via l’option « Gérer les applications ».
- Une fois configuré, le widget de TomTom AmiGo vous indiquera la vitesse limite de la route ainsi que le prochain radar à venir, tout en continuant à utiliser Google Maps.
Cette astuce vous permet de profiter de la précision de Google Maps tout en ajoutant les fonctionnalités d’avertissement des radars de TomTom AmiGo. N’oubliez cependant pas que le respect des limitations de vitesse reste le meilleur moyen d’assurer votre sécurité et d’éviter les sanctions.